- TD,
Bonsoir à tous
Je contribue modestement à Otter, un navigateur web dont le développement à commencé après l’abandon d’Opera 12 et bien avant que Vivaldi ne soit annoncé. Malheureusement, l’« équipe » de développement est extrêmement réduite 1 et le développement avance lentement. Personnellement, ne programmant pas en C++, je me contente de rapporter des bugs, de suggérer de nouvelles fonctionnalités, et plus généralement de prendre part aux discussions sur le dépôt Github.
Le but principal de ce sujet n’est pas de faire la publicité du navigateur. Concrètement, j’ai entrepris il y a quelques mois de documenter le logiciel et de mettre en place un système complet pour gérer la documentation. Après quelques jours de travail régulier, j’ai rapidement été dans l’impossibilité de continuer. Finalement, il m’est apparu que je ne savait pas quoi écrire. La question qui a alors fini par se poser, c’est : quoi documenter ? Otter étant destiné aux utilisateurs avancés (power users) et il faut donc que la documentation aille dans ce sens. Comme je connais trop bien le navigateur, c’est difficile de savoir exactement ce qui est important et ce qui ne l’est pas. C’est pourquoi j’ai décidé de vous demander ce que vous attendez de la documentation d’un navigateur. ZdS est une communauté d’utilisateurs avancés. Admettons que vous souhaitiez passer de votre navigateur actuel à un autre. Que voulez-vous trouver dans la documentation ? Avec vos réponses et vos éventuelles discussions, je crois que je serais en mesure de rédiger une bonne documentation, ou au moins une bonne ébauche le temps que le logiciel se stabilise.
Pour rentrer dans les détails techniques. Le meilleur système de documentation pour notre usage est Sphinx. Il permet de générer une documentation entièrement statique qui peut être intégrée directement dans le navigateur et dans le site web, mais aussi de gérer plusieurs langues facilement. Une fonctionnalités bienvenue est la recherche hors-ligne en Javascript. Vous pourrez retrouver le dépôt Github de la documentation ici : https://github.com/pierreporte/otter-browser-docs. Également, j’ai mis à disposition le rendu HTML : https://pierreporte.github.io/otter-browser-docs. N’hésitez pas à faire des suggestions de ce côté là.
Bonne soirée.
-
Le développeur original est presque seul bien que deux autres contributeurs participent régulièrement. ↩