À moi, À moi
J’ai pas encore fini non plus mes études, mais je suis en 2ème année de DUT MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet) (ex SRC, certains membres du Zds ont du le faire ) en alternance. Ce qui m’a motivé c’est le côté pluridisciplinaire. Au final (à mon sens) c’est plus un frein qu’autre chose car on apprend pas, on engloutit des données… Apprendre le PHP en 15h de cours, le java en 30. On a pas assez de deux années pour apprendre autant de connaissance et cela dégoute la majorité des élèves (la programmation, il n’y a que 7 personnes qui en redemandent sur 75 ). Donc je pense que le pluridisciplinaire n’est pas une chose conseillé quand on sait ce que l’on veut faire.
Après je voulais me lancer dans le web, donc la MMI est un bon tremplin, on apprend plein de chose quand on a déjà des connaissances dans d’autres domaines (j’avais des compétences en code et réseau, donc un UE validé sur mes acquis m’a permis d’apprendre les autres matières alors que certaines personnes ont fait une croix sur certaines matières). After effect, photoshop, un appareil photo, un court métrage, un mixage audio… C’est toujours des "+" qui font pencher la balance
Comme Breizh, je voulais faire un master (MIAGE je crois) mais les études m’ennuies un peu, j’ai gouté au monde du travail donc je m’ennuie un peu maintenant ^^, les cours c’est de vrai vacance quand on travail. Je m’oriente donc sur une licence pro (elle change de nom l’année prochaine… ) SIL histoire d’avoir un bagage supplémentaire vis à vis du réseau et de la base de donnée (choix qui me semble judicieux lorsque l’on fait du développement).
Pour finir, je pense pas que dans le public on peut trouver notre bonheur dans le développement web pur (avec quelques notions annexe). Cela sera soit trop multidisciplinaire, soit trop cadré, avec des cours obsolète pour certain (l’avantage, ça apprend à maintenir une veille technologie ). Et l’informatique s’apprend encore beaucoup sur internet.
Cela ne reflète que mon avis
Si je devais refaire mes études (bon, je suis en plein dedans)… Je sais pas, j’avoue que j’ai pris la voie qui me semblait le mieux au début pour me rendre compte que c’était la voie de la facilité (STI2D, MMI avec des cours déjà maitrisé dès le début…). Après je ne regrette pas mes choix, j’ai appris là ou je pensais ne plus apprendre, je pensais acquérir un diplôme et j’ai acquis des connaissances qui me seront utile. Donc non, je pense que j’ai choisis le bon parcours. J’aurai peut-être du suivre un peu plus en anglais (même si je me débrouille bien) et apprendre des langues étrangères m’aurait plus . Je donnerai juste un conseil :
faire énormément de recherche de métier et d’étude dès la troisième, ne pas penser "j’aime les maths en cour alors je veux devenir mathématicien" et surtout faire en fonction de soi et non en fonction des parents. La S c’est bien, mais il ne s’agit, dès fois, pas de la bonne voie pour arriver à ses fins