Salut,
En voulant accéder au contenu d’une news que j’ai rédigée il y a longtemps sur le Site du Zéro, je me suis rendu compte que ce n’est plus possible. L’URL, http://www.siteduzero.com/news-62-36225-deces-de-robin-milner.html, pointe maintenant vers une page vide, et à cause du fichier robots.txt
mis depuis (j’imagine à la transition vers OpenClassRooms pour éviter de "diluer" le traffic ?) qui empêche l’archivage, ni Google ni Archive.org ne proposent d’accéder à la page gardée en cache.
Je trouve ça assez gênant : c’est tout un pan de travail que j’ai fourni à cette époque qui semble maintenant inaccessible (j’ai conservé certains brouillons de contenus sur mes machines, mais dans certains cas je ne me souviens même plus si ça correspond à des contenus qui ont été finalement publiés). Je pense que ça concerne d’autres membres de ZDS, et que coordonner quelque chose pourrait être possible, d’où ce topic.
Une autre raison pour laquelle ça concerne le ZDS c’est que ce site, par son choix d’être libre et construit sur la base la plus ouverte possible, est aussi un lieu idéal pour stocker des contenus que l’on veut garder ouverts sur le long terme. Ça interroge donc aussi sur le système d’archivage de ZDS et la question de savoir si les procédures sont en place, aujourd’hui, pour garantir la pérennité de ses contenus – et pas juste que les administrateurs peuvent reconstituer leur base SQL, s’ils en ont envie, en cas de problème technique.
Revenons au SDZ pour l’instant. Pour les tutoriels, il existe une archive de tutoriels, http://sdz.tdct.org/, qui a été mise à jour en juin 2013 et contient 774 tutoriels – dont tous les miens, en particulier. C’est super, et je me demande s’il serait possible de faire une ou des copies de cette page et les garder en ligne.
Mais qu’en est-il des autres contenus du SDZ, en particulier les news ? (Ceux qui ont vécu le site se souviendront que les news pouvaient aussi être des pavés au contenu travaillé). Et les topics de forum, ils sont gardés quelque part ?
Je me demande s’il ne serait pas utile de contacter OpenClassRooms pour leur demander un dump de ces contenus, et ensuite essayer de faire un peu de travail d’archivage. Est-ce qu’il y a d’autres gens qui sont concernés et intéressés ?