Sympa, merci pour ce contenu ! Mes remarques rapides :
Introduction
Et il nous faut un système électoral juste.
Je sais que tu ne veux pas trop rentrer dans les détails, mais ça veut dire quoi "juste" ?
nous savons que les votes se répartissent ainsi
Parler de votes fait un peu bizarre, vu que par la suite tu changes cette définition. Par exemple, tu commences par dire que les membres votent pour une seule personne. J’aurais donc plutôt utiliser le terme "préférence".
Nous connaissons ces chiffres, mais pas les candidats.
Je ne comprends pas l’importance de la seconde partie de la phrase.
Ce contenu ne nécessite pas de connaissance particulière,
Désolé d’être chiant, mais peut-être au moins connaître le principe du vote ?
Des systèmes de votes
Ne serait-il pas possible que A et B aient des idées proches, et que dans ce cas-là le candidat aux idées minoritaires soit élus ? Cela n’est pas acceptable.
J’ai n’avais pas trop compris ce passage avant de lire le paragraphe suivant, du coup je ne suis pas tellement convaincu par l’ordre des propos.
Voyant que B est devant A
Tu pourrais peut-être préciser où on verrait ça. J’imagine que tu fais références notamment aux sondages, non ?
Oh toi lecteur, peut-être me feras-tu remarquer que jamais Clémentine n’arrive en dernière position.
Cette phrase me paraît un peu ambiguë : j’avais beau relire le tableau, je voyais bien Clémentine en dernière position en lignes 1 et 3. Peut-être pourrais-tu rajouter un "dans les systèmes de vote précédents" ?
D’ailleurs, cette introduction au système de Condorcet me paraît bizarre. Après tout, on s’en fiche que Clémentine n’arrive jamais dernière (on s’intéresse à priori au résultat du vote, au gagnant), donc pourquoi partir de là pour introduire Condorcet ?
Outre sa complexité (il peut y avoir beaucoup de duels possibles)
Tu pourrais appuyer ton propos en donnant le nombre de duels possibles pour 10 candidats par exemple.
De la possibilité d’un système juste
Nous cherchons un système juste. Quelles sont ses caractéristiques ?
Peut-être pas nécessairement adapté au style narratif, mais il me semble plus lisible d’utiliser une liste pour énumérer ces caractéristiques.
Hé bien sachez que, pour peu les préférences individuelles soit un classement des options
Tu ne reviens pas dessus par la suite. Quelles autres formes pourraient prendre les préférences individuelles ?
J’aime bien. Par contre, je pense qu’il manque une introduction un peu plus formelle, explicitant les objectifs de l’article : a-t-il vocation à seulement énumérer des systèmes de vote ? En restant en surface ou allant en profondeur ? De même, la conclusion est un peu étrange : j’ai l’impression qu’un tome se termine et que tu fais du teasing pour le suivant, sans dire clairement au lecteur où il en est et où il pourrait aller.
Encore merci pour l’article.