À garder en tête pour mes commentaires que j’ai un point de vue de matheux. J’essaye pas de descendre le travail, mais juste de relever ce qui peut me poser des difficultés, et donc ça peut probablement en poser à d’autres.
Dans la réalité, la corde vibre de manière compliquée, avec des mouvements verticaux ou horizontaux ou même tout ça combiné, comme si on secouait la corde de manière désordonnée.
À vrai dire j’ai du mal à imaginer une telle chose.
Je veux bien te croire, mais j’ai jamais pu observer de mouvements « vraiment compliqués » qui ne soit pas, par exemple, juste la somme d’une oscillation verticale et horizontale.
Si on prend une petite portion de corde de longueur dx à la position x sur la corde
Y a rien de faux à ça. Par contre à titre personnel, j’évite d’utiliser des mêmes lettres pour des choses différentes. Par exemple prendre $x$ une certaine position et $x$ la fonction coordonnée, c’est un peu moins clair que si tu prenais un écart $dx$ à la position $p$, par exemple.
La portion de corde a son extrémité gauche à une hauteur z(x,t) et son extrémité droite à une hauteur
Maladroit, a priori $dx$ n’est pas strictement positif. (En revanche rien ne t’empêche de le supposer, par symétrie du problème ça ne pose pas de difficulté.)
Ceci étant, on peut obtenir les coordonnées en projetant la tension sur les différents axes. Ainsi, on a pour l’axe des abscisses
Ça se voit bien sur le dessin, mais s’il fallait justifier que la tension pointe bien vers « l’extérieur » ça me paraît pas si évident. Mais ce sont peut être des détails un peu trop difficiles pour cet exposé …
Il est facile d’exprimer sa tangente, puisque la droite tangente a pour coefficient directeur la dérivée par rapport à x :
Je suis pas sûr d’avoir bien compris. J’imagine qu’il faut refaire un dessin, mais peut-être que tu devrais développer un peu plus.
Cette expression est assez compliquée (et non linéaire), on va la simplifier en linéarisant, ce qui revient à faire l’approximation que les angles sont petits,
Est-ce qu’on peut encadrer facilement l’erreur commise ? Pour au moins s’assurer que prendre des angles petits ne détruit pas totalement le modèle.
On peut alors faire un développement limité au premier ordre
Tu fais pas explicitement le calcul. C’est un choix mais selon le lecteur ciblé, c’est peut-être pas mal de le faire (quitte à mettre ça dans une balise).
On utilise ensuite l’approximation pour faire la simplification suivante
C’est pas vraiment une simplification, mais plutôt une approximation.
En remplaçant dans l’équation (2), puis en divisant l’équation par dx de part et d’autre, on obtient :
Trop rapide à mon goût. La plupart des lecteurs ne vont pas faire le calcul, et ça restera un truc tombé du ciel.
J’ai pas lu la suite