bonjour,
je n'ai pas le permis moto, ni la science infuse sur ces sujets, par contre, je commence à avoir pas mal de potes et famille qui en discutent de plus en plus souvent en ma présence. c'est aussi un sujet auquel je m'intéresse vu que pour moi le permis et la pratique de la moto, c'est juste une question de temps avant que je puisse y accéder. ça c'était le disclaimer, si quelqu'un veut me cracher dessus, qu'il hésite pas, mais qu'il justifie ses propos (j'aime bien apprendre).
déjà premier point, quelle que soit la moto que tu vas acheter, demande à la voir et à l'essayer avant de prendre ta décision, et que ça doit se faire en présence de l'ancien utilisateur si possible. si on ne veut pas te laisser voir ou essayer, ne t'attarde pas sur le cas de cette moto.
pour ce qui est du kilométrage à partir duquel l'état d'une moto devient critique, t'auras tout et son contraire parce que ça dépend énormément de l'entretien et de l'usage qui a été fait de la moto en question. y'aura des extrémistes qui te diront qu'à 20 000 elle est rincée, et d'autres qui te diront qu'à 150 000 elle est encore toute jeune. d'une manière générale pour ma part, j'ai tendance à dire qu'à partir de 100 000 (c'est un chiffre rond qui se trouve dans la fourchette haute de ce que t'entends chez les motards) il va falloir commencer à penser aussi à réparer des pièces qui ne sont pas des pièces d'usure. notamment les roulements et axes, joints spi, durites, etc… mais ça c'est des choses que tu peux évaluer sur la moto avant de l'acheter.
d'ailleurs, tu as passé ton permis moto, je sais pas si tu l'as fait en France, mais ici tu as une série de vérifications à savoir faire pour évaluer l'état de ta moto (une bonne quinzaine d'éléments à vérifier sur plusieurs points), et que tu es censé faire régulièrement. bah tu peux d'ores et déjà faire ces tests sur la moto d'occasion que tu convoites. une fois tous ces tests réalisés, demande à essayer la moto, et roule quelques km, le temps qu'elle chauffe un peu et que les joints qui fuient aient le temps de fuir, et aussi le temps de pouvoir trouver un comportement bizarre… ensuite, retour au bercail, tu peux refaire les vérifications sur les amortisseurs et le carter, voir si pas de trace d'huile proche de tous les joints plastiques, etc… Tout comportement qui te semble bizarre ou inattendu peut faire l'objet d'une question au vendeur, et si sa réponse ne te convient pas, tu peux passer ton chemin.
les autres choses à demander, c'est les mêmes trucs que pour les voitures, un certificat de non-gage, la carte grise au nom du vendeur pour éviter de te retrouver avec des frais en plus au moment de refaire la carte grise…
en général, c'est aussi bien de pouvoir aller voir la moto avec quelqu'un qui est motard depuis longtemps et régulièrement (il sentira peut-être plus facilement que toi les comportements louches de la moto)
pour ce qui est du choix du modèle… tous mes potes qui ont eu leur permis à moins de 30 ans ont acheté une moto du modèle de ce qu'ils avaient conduit en auto-école (donc kawa er6-n et yam XJ6 ou XTX, et les petits gabarits aiment bien la suzuki gladius. pas mal de motos écoles passent aux yam MT07, mais elles sont encore un peu chères, même sur le marché de l'occasion, le modèle étant trop récent)
donc un 600 roadster semble aussi un bon conseil si la législation de ton pays le permet, mais c'est plus cher et plus lourd que les 250 que tu montres, et il faut certainement les brider un peu tant que t'es considéré A2… à éviter dans tous les cas les motos carénées et vendues comme sportives, déjà parce que l'assurance risque de t'allumer, et ensuite parce que c'est souvent moins maniable et que le comportement pardonne peut-être moins les erreurs.
si un motard peut passer et confirmer ou non tout ce que je dis, et ajouter quelques conseils (j'ai évidemment pas tout dit, vu que j'y connais finalement pas grand chose…)