J'allais faire la remarque. Flask ne fournit pas d'ORM, je pense qu'en introduire est dommageable. Il y a beaucoup de choses à dire sur le cœur avant ça.
De façon lié, je pense que partir sur un blog/micro blog est pas une bonne idée. Déjà c'est ultra classique, tous les tutos de Flask prennent ça (l'officiel, le "mega-tuto", même le tuto d'OC en français). Ensuite ça t'oblige à introduire une base de données et tout un tas d'extensions avant de pouvoir faire un tp.
Je pense que dès la fin de la partie sur le coeur (qui ne devrait pas contenir d'utilisation d'extensions comme ton dernier chapitre), tu devrais faire un tp. Même sans base on peut en trouver : un explorateur de fichiers par exemple.
Ça permet de découper clairement base/extensions et de les faire pratiquer sur ce qui concerne vraiment Flask.
Une fois ça fait, en pratique après il faut voir les extensions et utiliser sql alchemy ne me dérange pas vu que c'est un classique très utilisé. Mais après qu'un tp à déjà été fait sans. Peut être que plus tard tu pourra rajouter des chapitres sur d'autres ORM.
Je pense qu'il faut vraiment que la première partie soit auto suffisante (couvre Flask sans extensions et avec de la pratique). Ainsi tu pourras déjà la publier et c'est ce qui intéressera le maximum de gens.
Enfin il y a un truc de ta deuxième section à réintégrer dans la première : la dernière version de Flask inclus Clic et propose directement l'équivalent de l'extension "script" en natif. Puisque c'est intégré dans Flask, autant le présenter avec le reste.
Bonne chance