Salut,
Suite à [une discussion] (flemme de mettre le lien), j'ai remarqué que j'avais fait quelque chose d'idiot dont je ne sais pas pour l'instant si ça a eu beaucoup d'impact mais qui demande probablement que je vous prévienne (vous, utilisateurs récurrents du forum). Je suis thésard, j'enseigne à la fac en info, et parfois j'envoie des étudiants raisonnablement motivés chercher de l'aide tous seuls sur Internet. Techniquement ils peuvent arriver ici, voir des cours, poser des questions sur le forum.
J'ouvre ce fil pour faire une annonce et vous parler un peu des étudiants en question : ce sont des L1 qui découvrent la fac, le linux qu'ils ont en face d'eux, l'informatique (en tout cas les miens), voire la France pour certains. Ils ne savent pas faire grand chose, en particulier ils ne savent pas s'exprimer sur un forum (cf. la discussion en question). Pire, à la fac on leur demande parfois des trucs bizarres, par exemple « ne pas utiliser certaines fonctions », ou ce genre de choses. Et attention, ce ne sont pas des informaticiens, ils sont dans une L1 généraliste.
Ça veut dire que ça serait contre-productif, injuste voire cruel de leur reprocher de ne pas faire du Python très standard, de leur balancer des acronymes, des noms de fonctions ou des affirmations gratuites dans la tronche, ou de les moinsser massivement. Je ne sais pas comment être plus explicite : je pense qu'un principe suffisant est que si vous n'avez rien de gentil à leur dire, ne pas leur répondre est le mieux que vous puissiez faire.
De plus, s'il vous plaît ne faites pas leurs devoirs à leur place. Par exemple si manifestement leur exercice consiste à se faire chier à réécrire une fonction particulière à la main (genre isdigit
), ne leur parlez pas de cette fonction, ça serait contre-productif : ils vont retenir son existence et croire qu'ils ont le droit de l'utiliser au partiel, et s'ils le font ils perdront des points. Une attitude plus constructive serait par exemple de dire « remarque : cette fonction existe déjà, mais peut-être que le but de l'exercice est de savoir la reprogrammer ? ».
De la même façon, ils ont parfois des habitudes bizarres, par exemple ils peuvent avoir retenu que for i in range(len(str))
c'était plus général et plus souple que for c in str
du coup ils ont pris l'habitude de l'utiliser tout le temps : ici encore, ça serait gentil que vous fassiez preuve de recul, pour présenter les deux versions. Encore une fois, si ça vous embête, vous n'êtes pas obligés de répondre. Dans un sens, c'est aussi une bonne chose d'être ponctuellement désagréable avec eux quand ils sont trop paresseux, ça les forme également à l'autonomie ; il faut juste savoir équilibrer.
On peut discuter des limitations qu'on leur donne pour dire qu'on les trouve idiotes, personnellement c'est mon cas ; cependant, je pense qu'il est bon de garder en tête que ces étudiants ne sont pas des informaticiens, qu'ils ne parlent pas tous français, et qu'ils n'y sont pour rien dans les choix pédagogiques qui leur sont infligés.