C’est une constante sur ce forum de déformer les propos en plus de faire de la polémique sur du vide. Je n’ai jamais dit que l’assembleur était indispensable !
D’abord je n’ai jamais parlé de "indispensable" donc je te remercierai de ne pas inventer mes propos.
Ensuite le fait que tu aies énoncé que le developpement web consistait à copier-coller du code sans même avoir besoin de le comprendre n’est pas du vent, c’est au mieux du troll, au pire de l’ignorance hautaine et méprisante, et dans tous les cas c’est totalement déplacé dans le contexte. Je ne sais pas pour ce qui est des autres forums mais sur celui-ci, ce n’est pas toléré.
Le minimum que j’attendais de toi une page plus tard était que tu t’en excuses.
Enfin je maintiens que le fait qu’une chose soit enseignée en école ou en études supérieures n’est pas un argument valable pour déterminer si ladite chose est utile ou non : en 10 ans j’ai dû utiliser une seule fois une transformée de Fourier discrète, 0 fois UML, 0 fois Merise, 2 fois Java… Et rien de ce que j’ai appris en école d’ingénieur ne me sert dans mon travail aujourd’hui. Pire, je contredis au quotidien mes cours de génie logiciel en implémentant et en encourageant une méthodologie dont les racines datent des années 60 et qui n’a rien à voir avec ce qu’on m’a enseigné.
Quant à l’assembleur il ne m’a servi que dans un domaine très précis : l’apprentissage des bases de la sécurité logicielle et de la rétro-ingénierie, comme hobby. Et note que pour cela il a fallu que j’apprenne un langage d’assemblage de 20 ans plus récent que celui que l’on m’avait enseigné à l’époque. Autant dire qu’il a fallu que je le réapprenne entièrement sur le tas pour arriver à mes fins, ce qui m’a pris une demi-journée à tout casser.
Partant de là, la seule réponse qui me semble valable à la question "Devrais-je apprendre l’assembleur ?", est non. Si quelqu’un en est à se poser la question, c’est qu’il n’en a pas besoin dans l’immédiat et donc qu’il y a de très grandes chances que ça ne lui serve à rien.