Bonjour,
Avant toute chose, j'ai tendance à être un peu abrupte lors de mes relectures. L'écrit n'aide pas. Mon but n'est pas de démonter votre travail, mais de pointer ce qui pourrait être amélioré.
Le message que l'article souhaite faire passer est clair : utiliser l'indice de Gini et les courbes de Lorentz pour vérifier les corrélations entre deux évènements. À ce titre, pourquoi commencer l'article par un inventaire de choses dont on ne reparlera plus ensuite ? La liste des 13 points n'apportent aucune information.
Soit un contexte C1. On a un grand nombre d'observations de type A et B. On cherche à établir une correspondance entre A et B. C'est à dire "peut-on conclure que la situation B est directement liée à la situation A ?".
Là, des exemples de contexte et observation serait bien.
Si on calcule la courbe de Lorenz en fonction de la variable A…
Et là, paf!, le gros problème de l'article. La courbe de Lorentz n'est jamais véritablement défini. Je n'appelle pas « un outil permettant d'apprécier l'équité en matière de richesse » une vrai définition. On travaille sur un objet non connu, donc tout ce qui suit sera de la technique dans le pire sens du terme, on se contente d'appliquer sans comprendre.
"peut-on conclure que la situation B est directement liée à la situation A ?"
Non. Tout au plus pourra-t-on conclure que A et B sont corrélés (c'est déjà bien !). Or, corrélation n'est pas conséquence. Rien ne dit qu'un autre facteur, Z, n'influence pas A et B simultanément, que ce soit B qui influence A…
Le problème continue dans tout ce qui suit. Tu montres systématiquement une corrélation, et non une implication/conséquence.
La conclusion est évidente, le pays C1 est pauvre
Tu viens de rajouter une hypothèse, ou de faire un raisonnement l'air de rien. Explicite.
L'intérêt de cette méthode est d'être très simple à mettre en œuvre, ce qui garanti sa fiabilité et très facile à interpréter
Simple ≠ fiable.
La différence des indices est 0.126, donc les deux variables sont indépendantes.
Variante du même problème, rien ne dit qu'elle soit indépendante. C'est peut-être une influence à l'ordre deux. Autre chose domine, mais celui-là n'est peut-être pas négligeable pour autant.
Dans les exemples précédents, il s'est agit de variables continues. Qu'en est-il si les variables sont discrètes?
Tu n'as jamais dit que c'était des variables continues. Et comme Lorentz n'est pas proprement défini, on ne connait pas la différence.
On constate que les deux courbes ne sont pas tout à fait superposables, comme elles l'étaient dans le premier graphique. Pourtant, la différence d'indices de Gini est 0.002. Cet exemple montre que la comparaison des valeurs numérique doit être confirmée par une comparaison visuelle.
Pas tout à fait, certes, mais suffisamment pour signifier une corrélation. Quelle est la différence avec précédemment ? S’il faut vérifier visuellement, quel est l'intérêt de la mesure ? Habituellement, on préfère les données chiffrées, car l'œil et le cerveau sont facilement trompés, je suis donc étonné que tu préconises le contraire.
Ces résultats confirment le bien fondé de cette méthode,
Appliqué à un jeu de donnée seulement, ça ne prouve rien du tout sur la validité de la méthode. D'autant plus qu'il faudrait montrer que l'autre méthode utilisé (avec les exponentiels) est elle-même fiable. Je pense que tu ferais mieux de plus détailler ce qui précède et d'oublier cette partie.
rapport de taille
Rapport ?
Faisons l'hypothèse suivante : […]
J'ai littéralement pas compris le pourquoi de ce paragraphe. Nous dire qu'il existe des données aberrantes ? Si c'est ça, il y a moyen de le faire plus simplement et clairement.
Soit un autre petit nombre d'individus dont le critère croissance est compris entre les bornes C1 et C2.
! C1 est déjà utilisé pour définir le contexte. Change de notation.
Pour la fin (tout ce qui suit les courbes, en fait), j'ai l'impression que tu hésites entre deux approches. Une rigoureuse dans laquelle tu expliques, maths à l'appui, la méthode, et une descriptive, sans maths, dans laquelle tu justifies ce qui se passe avec les mains. Choisis. La fin est très peu claire à cause de ça. On a des notations, des termes scientifiques, mais parfois mal utilisés, des justifications avec les mains exprimées en des termes mathématiques, des calculs dont on ne sait pas ce qu'ils montrent… Chacune des deux approches est possible. Mais il ne faut faire qu'une seule en même temps.
Je passe sur la forme (orthographe, typographie).
En résumé, le début est pas mal. Il mériterait d'être un peu plus fouillé et d'être rendu bien rigoureux ; un peu plus maths, un peu moins application. La fin est plus problématique et est nettement moins claire.