Hello ! Merci à vous pour vos réponses.
- Il faut savoir à qui s'adresse ton service : pros (B2B) ou particuliers (B2C) ? Les attentes en terme de qualité et de prix sont différentes.
C'est un système bâtard. En gros, je veux créer une appli web pour créer des entraînements sportifs (au poids du corps, de course, de musculation, bref, la plus complète possible). Avec le compte gratuit, tu peux créer autant d'entraînements que tu veux, les partager avec tes amis, etc. Avec le compte payant, tu peux faire la même chose, et en plus faire payer pour tes entraînements (et donc gagner de l'argent avec). Du coup, ceux qui ont le compte gratuit doivent payer pour y accéder.
Je dis que c'est un peu bâtard parce qu'à mon avis, les comptes payants seront utilisés plutôt par des professionnels, et les comptes gratuits par des particuliers.
- En fonction de la concurrence : si ton produit n'est pas totalement nouveau et que tu as des concurrents, il peut être intéressant de s'aligner tout d'abord sur les prix des concurrents. Sauf si ta valeur ajoutée réside dans le fait d'être le moins cher.
Il y a effectivement des concurrents, mais très orientés B2B (salles de sport, notamment salles de crossfit). Je veux être plus généraliste que cela.
- Quels sont tes coûts ? Souhaite tu que l'abonnement paye simplement les coûts de fonctionnement (serveur,BP) ? Quelle marge souhaites-tu réaliser ?
Je vais utiliser AWS pour la partie technique, donc les coûts restent secondaires dans le sens où ils seront scalables en fonction de l'utilisation du service.
- Combien de clients vises tu ? Avoir 100 ou 10 000 client peut changer le prix facturé par client en divisant les coûts fixes.
Je vise un marché international, donc potentiellement des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de clients.
Merci pour vos réponses en tout cas, ça me permet de voir comment réfléchir pour estimer le prix du service. Mais néanmoins, je pourrais en utilisant cette méthode trouver un prix, et dans la pratique, personne ne serait prêt à le payer. Que pensez-vous de l'expérience que je veux tenter avec mon "faux" site ?