Justement, Stallman dénigre la voie des autres. Quand il dit sur son site que l'open source a aucune préoccupation éthique et que c'est que du pratique c'est assez condescendant, c'est comme si tu étais un inconscient et que Saint Richard Matthew Stallman, Premier Du Nom, le Tout-Puissant, daignait t'expliquer ce qu'est la Bonne Morale(TM).
Torvalds lui il dirige son projet en utilisant la technique du "management by perkele". Il est parfois agressif mais je pense qu'il y a un vrai biais de confirmation: les seules fois où on entend parler de ses mails c'est quand il s'énerve sur la LKML. Et souvent c'edt assez justifié, notamment dans le cas des problèmes avec Kay Sievers ou l'histoire du spilling de constantes par GCC. Pour moi, si tu participes au projet de Torvalds tu te plies à ses régles. Par contre il va pas s'amuser à dire comment les gens de Plan9 doivent mener leur projet.
Par contre Stallman lui il fait ça: il considère qu'il y a une seule voie possible et c'est la sienne, ce qui m'horripile au plus haut point. C'est un intolérant.
Je suis sous Linux mais je pourrais très bien être sous un BSD comme FreeBSD ou OpenBSD. Linux et les BSD ont des choix différents mais ce sont des unixoïdes libres et je vais pas m'amuser à basher le type d'en face parce qu'il fonctionne pas pareil/a pas la même philosophie.