Je voulais surtout relativiser ce qu’on lit parfois. Les Français anti-Europe, qui vont quitter l’UE… Clairement, les Français sont moins pro-européens que les autres. Ils ne sont que 48 % à répondre « une bonne chose » à la question « De manière général, pensez-vous que l’appartenance de la France à l’UE est », et 54 % à penser que la France à globalement profité de sa présence dans l’UE. On reste loin d’un antieuropéanisme massif. Je n’ai pas trouvé par contre si les choix proposé dans le sondage étaient oui/non ou oui/NSP/non.
Pour le parlement européen, je trouve comique que les Français en aient une mauvaise opinion (12 % d’opinion favorable) et souhaitent qu’il ait une plus grande importance (49 %)…
Certes, « pas cette Europe », comme tu dis, mais on est loin d’un rejet massif, comme certain l’affirme. Et quand on sait que les hommes politiques ont pour habitude de voter des lois au niveau européen, puis de dire que c’est la faute de l’Europe quand il faut les faire appliquer en France, je trouve ce chiffre relativement élevé.