"débat/idée, pour tout contenu ayant vocation à susciter un débat, ou présentant un avis" sonne très fort tribune libre dans ma tête
Dans l'idée, oui. Mais on a du contenu de cette nature dans les article, c'est pour ça que je l'ai mis. Comme on parle de peu de contenus, on peut tout à fait le regrouper avec présentation.
sauf peut être que "actualité" et "vie du site" sonnent un peu pareil dans ma tête
Par actualité, j'entendais plutôt « hommage à l'inventeur de l'adresse mail », « IgNobel 2014 », « sortie de python 3.5 » et 2-3 autres contenus du même genre (mais pas beaucoup).
Actualités, présentations et débats devraient se fondre en une seule section.
Je doutais moi-même pour actualité. Tu confirmes mes doutes.
Donc,
- tutoriels, pour tout contenu apprenant à faire ou utiliser (style tuto python – tout contenu technique) ;
- cours, pour tout contenu apprenant un savoir (style cours magistral) ;
- vie du site ;
- présentations, pour tout contenu introduisant, présentant un sujet ;
- interview ;
- tribune libre.
Ainsi, les trois catégories principales, tutos, cours et présentation, seraient équilibrées, on aurait une définition à peu près claire, une très grosse partie du contenu rentrerait dans sa case (on trouvera toujours des cas un peu limite), et le côté « c'est une présentation, donc je peux lire même si ce n'est pas à priori quelque chose que je connais » perdure. De plus, le système aurait l'immense avantage d'être flexible : créer ou supprimer une marque serait normalement beaucoup plus facile que d'ajouter quelque chose en parallèle de l'actuel système tuto/article.
S'il n'y a pas d'opposition, est-ce que l'équipe technique pourrait nous dire la faisabilité/difficulté de la chose ?