Bonjour,
Pendant un temps (quelques semaines) j'ai essayé de marquer dans un tableau excel mes heures de lever et coucher précis au quart d'heure, y compris les siestes, mais je n'ai jamais vraiment réussi à en tirer quelque chose pour avoir un meilleur sommeil.
Je m'y suis sûrement très mal pris… parce que noter les habitudes qu'on prend naturellement sans contraintes extérieure (pendant les vacances) est probablement le seul moyen de se comprendre et de tirer le meilleur parti de soi-même.
Par contre je suis assez sensible et j'ai déjà pu remarquer pas mal de petites choses :
- Après une sieste de 15 à 30 min, souvent je me sent bien / mieux / moins fatigué
- Après une sieste de 30 à 45 min, je me sent mieux mais quand même moins bien que si je na'vais dormi que 15-30 min; par contre j'ai l'impression d'avoir rêvé alors qu'à moins de 30 min. pas vraiment
- Après une sieste de plus de 1h j'ai définitivement la tête dans le c… pendant l'heure qui suit, et encore plus si elle a duré plus de 1h30
De là j'appuie les avis précédents, essayer de ne pas dépasser 30 min. pour une sieste vraiment réparatrice.
JE suis aussi d'accord avec les articles mis en lien, dormir dans une position différente de celle qu'on prend la nuit doit probablement aider à faire inconsciemment la différence.
Maintenant pour l'heure à laquelle faire la sieste:
J'ai déjà remarqué que mes sensations de chaud et froid varient, et ça a été aussi prouvé, la température du corps varie un peu pendant la journée (quelques dizièmes de degré).
J'imagine que chacun a ses heures mais pour moi ma température baisse globalement entre 10h30 et 15h et que ce n'est pas lié à l'heure du déjeuner toujours à 12h15 ±30min. Ces heures me paraissent les plus idéales pour caser une sieste; donc soit juste avant midi, soit un peu après.
Faire la sieste après 16h est une mauvaise idée car ça se ressent sur la nuit suivante (difficultés à s'endormir)…
Si on ne va pas au lit à l'heure habituelle le soir, il arrive un moment où on peut aussi ressentir une baisse de sa température corporelle (vers minuit par exemple)
De là, +1 aussi, j'appuie les avis qui préconisent l'établissement d'habitudes, et essayer de s'y tenir.
Concernant les habitudes, j'irais même plus loin, je trouve assez surprenant l'effet que j'appellerais « mémoire » ou « horloge interne ».
Je n'ai aucune idée si c'est scientifiquement prouvé ou si c'est des bêtises, mais:
- En mettant mon réveil toujours à la même heure, je développe une tendance à me réveiller pile à l'heure sans plus besoin de mettre le réveil après quelques semaines, avec une précision presque digne d'un coucou suisse (à moins de 2 ou 3 min près)
- Si quelque chose me réveille au milieu de la nuit pour une quelconque raison (donc réveil involontaire), j'ai tendance à me réveiller à nouveau plus ou moins à la même heure les quelques jours suivant, avec une précision tout aussi surprenante
Maintenant petite question bonus, les phases de la Lune ont-elles effectivement un effet sur le sommeil, est-ce que rien n'a jamais été démontré, ou est-ce des vieilles histoires sans intérêt ?
En ce qui concerne les activités juste avant d'aller au lit, je suis aussi sûr qu'elles ont une influence mais laquelle ? C'est difficile à savoir.
Je pense que c'est extrêmement personnel, encore plus que tout le reste à mon avis.
Pour moi en tout cas, dans la mesure du possible, ne surtout pas aller au lit avec une énigme non résolue du genre bug inexpliquable. Soit la tête fonctionne toute la nuit, soit l'ampoule s'allume à 4h avec l'irrésistible envie de tester tout de suite en se rendant compte à 6h que c'était une idée de m…
Ce qui marche le mieux pour dormir c'est encore d'écouter de la musique calme ou une émission de radio totalement inintéressante.