Affiches pour Zeste de Savoir

Publicité dans les écoles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Merci à tous pour vos suggestions. Alors j'ai cherché un peu sur Internet, on peut personnaliser les QR Codes. Par exemple, celui-là renvoie vers mon profil (comment ça on s'en doute ?).

QR Code profil informaticienzero

Je peux essayer de faire ça pour les trois QR, ça donnera un peu de dynamisme.

Ensuite, j'ai supprimé le passage sur le développement parce que tout compte fait, c'est pas le but du message et comme quelqu'un l'a dit, si les gens veulent le faire plus tard, ils le feront.

Par contre, comment ajouter des images ? Quelles illustrations verriez-vous pour, par exemple, le passage sur les articles ou sur les forums ?

Vu qu'une affiche A3 permet un niveau de détail assez important et le QR code est plus là pour l'aspect pratique, tu peux certainement mettre des miniatures à l'actuel emplacement des codes, et ajouter ces derniers soit en plus petit sous le "titre" du contenu, soit rassemblés en bas, comme des notes de bas de page.

L'alternative que je suggérais est de ne pas illustrer individuellement chaque contenu, mais d'avoir un bandeau illustré (ça peut être à partir d'un des articles linkés, justement).

Dites – c'est une idée qui me traverse la tête – pourquoi ne pas mettre en priorité les articles les plus populaires sur les affiches ? Je veux dire, les contributions comme "Pourquoi vous devriez avoir un peluche sur votre bureau" ou d'autres sont plutôt plébiscitées par le public et, par conséquent, pourraient être plus à même d'intéresser quelqu'un qui ne connaît encore ZdS, non ? Du coup, se référer aux statistiques de popularité pour déterminer quels articles proposer, ça peut être une piste ?

+5 -0

Je veux dire, les contributions comme "Pourquoi vous devriez avoir un peluche sur votre bureau"

Dwayn

L'idée générale est bonne, mais je souligne cet exemple en particulier (celui du canard ou de la peluche sur le bureau) parce que je ne pense pas qu'il soit très pertinent : l'article dont tu parles a effectivement eu du succès auprès des gens sur le web, parce que le titre était suffisamment intrigant pour que des gens cliquent. Je ne pense cependant pas que ça marche dans la vraie vie, par contre il fera certainement froncer des sourcils et discréditera l'affiche.

Maintenant ça n'est que mon ressenti personnel.

C'est globalement mieux mais ça reste un flyer ou un truc à mettre à la sandwitcherie du RU pas une affiche dans le sens habituel du terme.

A priori, à part une clem dans une mise en scène originale, une phrase d'accroche style les random quotes de la homepage (hey on parle marketting, toute phrase n'ayant pas d'anglicisme est forcément fausse non?) et le QR pour aller sur le site, on n'est pas sensé avoir grand chose d'autre.

Indépendamment des remarques que j'ai faites précédemment, un petit bravo pour cette affiche 2.0 ^^ .

M'enfin, je vais chipoter un peu, quand même :

  • Le vert de l'icône "Vieillissement des cellules" jure un peu avec le bleu. t'aurais pas une autre couleur magasin ? Idem, dans une moindre mesure, pour les lignes de codes de l'écran.
  • A mon avis, il serait plus indiqué de mettre la formule mathématique de la somme sur fond blanc, histoire qu'elle se détache bien. Je sais qu'on ne la lira pas telle quelle, mais même en tant que logo, je pense qu'elle gagne à se détacher du fond.

Enfin, je l'ai déjà dit, l'ensemble est réussi ;)

Edit (en réponse à artragis) : Non, les random quotes ne sont pas indiquées. Ça fait trop private joke à mon sens et, si elles sont indiquées pour détendre l'atmosphère sur le site, elles ne me semblent pas indiquées sur une affiche.

+0 -0

Ça correspond tout à fait au genre d’affiches pour des trucs intellectuels que j’ai pu voir dans les couloirs de la Fac du Mirail. On est là pour « vendre » un site intelligent, pas la prochaine saison des Ch’tis…

En revanche, même si la couleur plus claire est un mieux, à moins d’avoir des moyens importants, le rendu imprimé sera dégueulasse. Il vaudrait sans doute mieux un fond blanc et que le texte soit en bleu ZdS.

+0 -1

C'est globalement mieux mais ça reste un flyer ou un truc à mettre à la sandwitcherie du RU pas une affiche dans le sens habituel du terme.

A priori, à part une clem dans une mise en scène originale, une phrase d'accroche style les random quotes de la homepage (hey on parle marketting, toute phrase n'ayant pas d'anglicisme est forcément fausse non?) et le QR pour aller sur le site, on n'est pas sensé avoir grand chose d'autre.

artragis

On peut peut-être avoir les deux : c'est vrai, c'est plus sobre/austère et plus chargé en texte qu'une affiche publicitaire, mais d'un autre côté ça s'adresse à des étudiants dont on peut espérer qu'ils seront un peu plus curieux que si on essayait de leur vendre un shampooing — et ça touchera aussi les profs qui passent aux mêmes endroits, d'ailleurs.

Ça manque peut-être d'un ou deux morceaux de texte plus tapes-à-l'œil, je ne saurais dire. Moi je trouve ça bien, et cette affiche marcherait avec moi. Après… est-ce qu'il y a des gens qui ont étudié le marketing ou le graphisme dans la salle ?

Je me demande aussi comment ça rendra en A3. Les images ne sont pas parfaitement détourées (je crois qu'on dit comme ça en tout cas…), et là non plus je n'ai pas d'expérience.

Dominus Carnufex> Tu as peut-être raison. Je peux faire un essai ce week-end, pour voir (je n'aurai rien pour faire une photo, par contre).

+0 -0

Ça correspond tout à fait au genre d’affiches pour des trucs intellectuels que j’ai pu voir dans les couloirs de la Fac du Mirail. On est là pour « vendre » un site intelligent, pas la prochaine saison des Ch’tis…

Dominus Carnufex

Je trouve la dernière phrase un peu extrême :/ : ce serait bête de tomber dans des caricatures, n'est-ce-pas ?
Par ailleurs, je pense qu'une affiche davantage graphique n'implique pas forcément un abaissement au niveau du public visé. Je prends un exemple très personnel mais, honnêtement, devant une affiche avec ce texte-là (même s'il y en a peu, c'est vrai), je serais passé sans regarder plus. Bon après, c'est peut-être que je ne suis pas un vrai intellectuel, mais je trouve avoir ma place ici. Mref.
Ceci dit, je pense que combiner les deux approches est faisable (c'est d'ailleurs ce que je proposais : ça en tract, autre chose en affiche).

Après… est-ce qu'il y a des gens qui ont étudié le marketing ou le graphisme dans la salle ?

Lz36GQfANCkOchnWu2yv

Coucou. A titre amateur, mais coucou.

+6 -0

Bonjour,

L'affiche est pas mal, après je n'ai pas vraiment de connaissances sur le graphisme et le marketing mais c'est qu'il apparait que l'affiche est plutôt chargée en texte. Et si l'affiche est affichée dans les couloirs d'un lycée ou d'une université, etc. il faut que l'essentiel puisse être capté en quelques secondes parce que, je parle à titre perso, dans mon lycée, on a à peine 5min entre chaque cours (quand les profs finissent à l'heure, mais ça c'est autre chose) et on a pas forcément le temps de vraiment s'arrêter pour lire tout ce qui nous est affiché. Donc, pour moi, il faut que l'affiche attire l’œil et que le texte dessus soit concis.

Edit : J'ai écrit cela avant de voir la nouvelle version plus concise et effectivement elle est mieux au niveau du texte.

est-ce qu'il y a des gens qui ont étudié le marketing ou le graphisme dans la salle ?

Lz36GQfANCkOchnWu2yv

Cela vaudrait peut-être la peine de mentionner ce projet dans la catégorie Multimédia et Jeux Vidéos du forum pour toucher plus de personnes qui ferait du graphisme.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte