Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)

a marqué ce sujet comme résolu.

Gnnn… Puisque le peuple le réclame…

Soit, ainsi sera-t-il fait, vous aurez fini par gagner… Dans ce cas-là, j'attends que tu m'envoies un joli code markdown Fansub :p

Je pense que je vais réfléchir à une meilleur mise en forme du topic. J'aimerais mieux diriger l'utilisateur lambda, ou le débutant, tout en permettant aux utilisateurs plus avancés de trouver facilement la liste qu'ils veulent. Cela implique une organisation en plusieurs liste, mais surtout beaucoup de conseils de votre part :p Je vous demanderai des infos quand j'aurai pensé mon système ^^ (qui arrivera, j'espère, pendant les vacances)

+1 -0

Ceci dit, j'insiste pour qu'on prenne en compte les 3 remarques de Stranger qui sont tout à fait justes. Lister pour lister sans vraiment mettre un cadre n'aidera pas un débutant.

+2 -0

Bah, je garderai probablement tout. Le plus compliqué va être de faire une liste des moteurs à conseiller… Et c'est là que j'aurai besoin de tout le monde !

Je pense faire une description de chaque moteur conseillé, puis ensuite une liste d'autres moteurs. Ainsi, les moteurs conseillés auront des infos détaillées directement dans le premier topic (ceux seront les plus urgentes à obtenir). Pour les autres moteurs, je pense que je garderai le système de liens vers les ressources descriptives des zesteux.

+0 -0

Je trouve pas ca insense de ne pas tout lister. Surtout que si on part de ce cote la on va finir par lister n'importe qu'elle librairie qui fait un peu de graphique. Pour moi je suis desole si ca va choquer certains puriste mais OpenGL c'est pas un moteur de jeu. Alors ok si tu as envie de vraiment t'investir tu peux le faire avec OpenGL mais c'est pas le propos ici

Pour celles et ceux que cela intéresse, le moteur Paradox3D est officiellement open-source (principalement sous GPL v3 et certaines parties sous licence MIT, CPL et Apache 2.0, voir ci-dessous):

Paradox is going Open Source!

We are thrilled to announce that Paradox is going open source on github! This is an important step toward the empowerment of game developers. We hope that this will make you more confident in using Paradox. You will have also an unique opportunity to contribute to the project and see by yourself how Paradox engine is working.

Paradox is now delivered with two licences types: - Binary Release version - Source version

Binary Release version

Paradox binary release (as distributed on our website, with unmodified signed assemblies) is under the "Paradox 1.x version" License Agreement.

It allows you to create games and distribute them freely and royalty-free, as long as you use the signed binary runtime.

Source version

Most of Paradox source code is released under the GPL v3 License (unless otherwise stated). A few specific parts (stated explicitely in the source header) are released under MIT, CPL or Apache 2.0 (usually matching license of original contribution).

Some libraries (i.e. SiliconStudio.Core) will probably be converted to MIT later. It means that if you use Paradox built from sources (either unmodified or modified), you must publish source of your game, as well as any changes to Paradox that you might have done (as per GPLv3 license).

Even for Binary Release version users, it allows to easily browse the sources and understand what's happening inside Paradox.

If you want specific license terms (i.e. use a modified and/or self-compiled version of Paradox for your project), feel free to contact us at contact@paradox3d.net

Contributions

We gladly accept external contributions. Feel free to submit us pull requests and we will consider them for inclusion.

Contributors will need to sign electronically a Contributor License Agreement, available here (based on Harmony). It allows us to use your changes in the commercial version, and relicense code easily (in case we decide to go MIT at some point for example).

Otherwise you are free to fork, as long as you maintain GPL v3 License.

+0 -0

C'est sympa une petite liste comme ça. Mais il manque quand même deux ou trois références.

Voici pour le moment:

  • Construct Classic: possibilité de programmer en python, développé par tout le monde (libre), licence libre, 2D
  • OHRRPGCE: possibilité de programmer en plotscript, développé par tout le monde (libre), licence libre, 2D rétro - 8bits et 16bits.
  • Renpy: possibilité de programmer en python, développé par tout le monde (libre), licence libre, 2D, Visual Novel

Voilà. :)

Merci pour les infos ^^

Si tu as regardé, la liste n'est pas à jour. J'étais censé faire une V2, mais il semblerait que les 2 qui souhaitaient m'y aider m'aient honteusement abandonn& :p Bref, tout ça pour dire que j'oublie pas ce topic, mais que j'essaye d'amasser mon courage pour surpasser ma flemme et enfin le mettre à jour… Ce qui pourrait arriver si seulement j'y pensais quand je suis en vacances…

+1 -0

Un grand grand merci pour ce sujet très intéressant ! J'aimerai réaliser un jeu vidéo qui puisse être converti en HTML5 pour y jouer sur un site, sans coder (le jeu, pas le site)

J'ai réalisé quelques jeux il y a un peu plus de 10 ans avec des logiciels faciles d'utilisation : Click&Play, Game Maker, The Games Factory.

Depuis, internet et l'informatique a bien évolué et on a des solutions bien plus pro mais je ne sais pas où donner de la tête… Ton sujet m'aide beaucoup, j'ose espérer avoir quelques conseils sur le logiciel à choisir de votre part ? :)

J'ai commencé à me refaire la main sur Game Develop qui est open source, assez abouti et permet des exports en HTML5, desktop, smartphone, MAC ou PC. Vous en connaissez d'autres du genre ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte