Je viens de refaire les calculs précisément et je confirme que théoriquement un aciérie à hydrogène peut produire de l'énergie. Cette usine aciérie fait surtout le rôle de haut fourneau. L'apport en carbone est considéré comme trop faible pour être intéressant de demander au joueur un approvisionnement en carbone (< 2%).
Normalement, dans un haut fourneau le but est de réduire l'oxyde de fer FeO en fer pur, Fe en lui enlevant l'oxygène. Sur terre, on utilise du carbone (globalement différentes formes de charbon) pour brûler l'oxygène via la réaction suivante :
2 FeO + C → 2 Fe + CO2
Je n'ai pas calculé si cette réaction génère ou consomme de l’énergie mais ce n'est pas celle qui est utilisé dans Helium Rain.
Dans Helium Rain le carbone est très précieux. Il est rare car présent uniquement dans le méthane de Nema. Nema est principalement constitué d'hydrogène, 75% de la masse et 92 % en nombre d'atome, proportions que l'on retrouvent dans toutes les géantes gazeuses et qui correspond aussi à la composition générale de l'univers.
Dans Helium Rain l'hydrogène n'est pas rare et pas cher. Or il fonctionne aussi pour réduire le FeO. Il n'y a pas beaucoup de documentation sur l'utilisation d'hydrogène dans les hauts fourneaux mais on a les 2 réactions suivantes :
2 FeO → 2Fe + O2 - 335kJ (casser le FeO consomme 335 kJ pour libérer 1 O2)
2 H2 + O2 → 2 H2O + 572 kJ (bruler un O2 avec de l'hydrogène génère 572 kJ)
Si on chaine les réactions on obtient :
FeO + H2 = Fe + H2O + 118kJ
Donc réduire l'oxyde de fer avec de l'hydrogène génère une quantité d’énergie (sous forme de chaleur) non négligeable.
Dans Helium Rain à terme il y aura peut-être plusieurs modèle d'aciérie, plus ou moins cher et sophistiqué. Il est probable que les moins chers ne valorisent pas cette énergie et se contentent de l'éjecter pour éviter de surchauffer.
Cependant une aciérie optimisée, bien isolée, avec des échangeurs thermiques pour récupérer l’énergie du fer traité pour chauffer le minerais et intégrant des turbines à vapeur ou autre peut très bien, théoriquement, générer de l'énergie.
L'eau générée (et son oxygène) est très précieuse et est donc systématiquement condensée. L'aciérie est la principale source d'eau dans Helium Rain.
Après, j'ai peut-être fait des erreurs de raisonnement ou de calculs donc si pour vous ça reste faux, dites le.