Salut
Ce sujet termine en validation publique. Ca à son intérêt, j'y reviendrais dans un deuxième temps, mais je voudrais dans un premier temps revenir sur le caractère exemplaire de la situation en citant nohar
Par contre, désolé de rentrer dans le factuel cru, bête et méchant, mais on parle de 20% de volume de tuto qui représentent 3% des vues, donc il n'est pas non plus question de céder ou faire des sacrifices pour le retenir à tout prix.
20% du volume et 3% des vues. Pour ma part, en tant que lecteur, je me reconnais bien là. Je lis les écrits de Mewtow comme je lis les magazine dont les titres commences par Sciences et : pour passer le temps de façon plus intelligente que de regarder des vidéos de chatons (question d'age probablement ) De ce fait, je ne lis pas les écrits trop long (pas assez de temps à tuer) ; je ne m'étais pas fait la remarque du style, mais pas certain que ça est été différents avec des textes d'un autre ton.
Plutôt que sur le style, j'aurais plutôt fait une remarque sur les thèmes abordés : je le lis quand j'ai le temps, le comprends (c'est abordable avec un peu de culture générale et scientifique) et n'ai aucune envie d'y revenir parce-que le thème est trop pointu et qu'il ne permettra pas de m'initier à une discipline nouvelle (je n'y trouverais pas des explication de bases qui me permettrons d'aller plus loin) et que ce n'est pas un tuto dans le sens Je vais apprendre à faire quelque chose.
Je reviens ensuite au premier point, qui est d'observer une validation en direct. En voyant comment ça se déroule, cela remet à coup sûr mes velléités d'auteur au placard : je n'ai ni le niveau pour le faire, ni même, si c'était le cas, le temps pour arriver à un résultat qui correspond aux exigences du site. Ca n'est pas grave en soi, mais si mon exemple n'est pas unique, ça explique peut-être pourquoi on lit ça et là que le site manque de contenu : il faut trouver en une seule personne quelqu'un compétent techniquement, pédagogiquement et qui à plusieurs dizaines d'heures à consacrer à ça. Je présume que ce type de profil ne court pas les rues.
Comme pour le code, il me semble qu'il serait plus profitable d'inciter fortement les contenus à plusieurs mains, voire, franchement communautaire (contenu accessible à tous les membres) ce qui permettrait de diversifier les compétences (technique, pédagogique …), de répartir la charge de travail et simplifierais peut-être aussi la reprise de tuto au cas où un des membres de l'équipe n'a plus de temps à y consacrer, ce qui, à lire Mewtow, finit tôt ou tard par arriver compte tenu du niveau d'exigence de l'exercice.
Pour finir moi aussi sur une note positive, merci Mewtow d'avoir contribuer à la sauvegarde de la planète (les textes austères, ça pompe moins de bande passante que les chatons rigolos) et de m'avoir permis de me cultiver un tant soi peu au passage, même si je ne sais pas trop quoi faire de cette culture, et bon vent à toi pour cette nouvelle étape de ta vie