Valoriser les interventions des contributeurs actifs

a marqué ce sujet comme résolu.

D'où l'existence des +1/-1 qui me semble être devenue une fonctionnalité totalement adaptée pour symboliser l'appréciation d'un message ou non, si l'action est évidemment effectuée en toute sincérité et sans ambition déplacée.

Tu poses toi-même la difficulté : ce n'est pas la fonctionnalité le problème, mais l'usage que les gens en font.

J'ajoute que je commence à croire qu'on discute d'un problème insoluble : il est difficile d'avoir les effets positifs des récompenses (le membre récompensé s'investit) sans avoir les effets négatifs (les autres sont jaloux (puisque ça revient grosso-modo à ça)). Malheureusement je doute qu'il existe un système qui le permette.

En revanche, je suis totalement pour encourager un membre par MP. Ça fait toujours plaisir, mais je pense que ça doit rester une initiative personnelle : ce que je veux dire c'est que ça devrait être propre à chacun (pas de MP du type "toute l'équipe te remercie pour tes interventions sur tel sujet mais un message provenant d'un membre en son nom propre. Ça évite d'engager tout le monde et si trois personnes veulent encourager le membre concerné, celui-ci reçoit trois messages au lieu d'un, ce qui augmente l'effet positif).

Je me permets d'ajouter que je trouve la réflexion de Kje sur la philosophie du site très intéressante. Trouver une dynamique qui donne envie de rester plutôt qu'une dynamique qui ne donne pas envie de partir me semble une bonne idée.

(À partir d'ici je risque de faire dériver le sujet).

Pour donner envie aux gens de rester, il n'y a pas forcément besoin de les récompenser. Par exemple un des premiers sujets que Kje a lancé c'est le JZdS Paris. Et ce genre de choses peut donner davantage envie de rester que des récompenses. Et ça ne fait pas de jaloux puisque je peux y aller même si je ne suis pas un "actif". Je trouve que ce type d'initiative renforce la communauté.

Dans le même genre d'idée, on pourrait relancer les soirées jeux qu'il y avait sur feu le SdZ par exemple, une fois que l'association sera pérennisée. Ça permettrait de consolider la communauté.

Et ce genre de proposition pourrait être mis en avant du type "tel membre propose une soirée spaghettis", avec un retour après ("la soirée s'est bien déroulée, merci à truc et bidule.").

Je suis aussi pour les remerciements publics, mais je ne vois pas comment empêcher un effet "pourquoi lui et pas moi ?".

Bien vu…

[raccrochage aux branches] C'est une soirée communautaire : chacun amène sa casserole, son eau et ses spaghetti. Et on fait le calcul du gaz ou électricité consommé par membre. :D [/raccrochage aux branches]

Bien évidemment c'était qu'un exemple (je suis sûr que tu l'avais compris :P).

Euh par contre, spaghetti, ça prend un s ou pas ? Je ne sais pas si c'est passé dans la langue française ou non. (Oui on s'en fout mais bon).

Édit : et chacun amène sa vaisselle hein. Sinon on va se retrouver à résoudre le problème du dîner des philosophes. :P

+0 -0

Je viens de me rendre compte d'un truc tout bête : aucune décision que nous prendrons à ce sujet ne sera définitive. OK, plus le temps passera, plus il sera difficile de changer de système, mais on aura toujours la possibilité de le faire quand même.

Du coup, pourquoi ne pas faire une expérience ? Étant donné que notre échantillon est pour le moment trop petit pour juger de ce que deviendra cette communauté, on peut mettre en place les dispositifs qui font à peu près consensus aujourd'hui (cultiver le remerciement par MP et dans les news) et aviser par la suite. On pourra ainsi se rendre compte au fur et à mesure des problèmes qui surviendront, et se dire « la les membres sont démotivés à cause de X, donc il faudrait faire Y ».

Si on attend de trouver la solution parfaite maintenant, on ne fera jamais rien. Le site est trop petit pour qu'on puisse vraiment se rendre compte de ce qui va marcher ou pas. Aucun d'entre nous n'a assez d'imagination pour prévoir tout ce qui va se passer. Du coup, vous pouvez continuer à débattre si vous voulez, mais je propose de lancer en parallèle les actions de remerciement qui font consensus, et de présenter ici les résultats (lorsqu'on en aura).

Ça vous tente ?

+23 -0

Le mieux est l'ennemi du bien.

Pour moi le premier remerciement symbolique devrait apparaître lors de la sortie de la v1, avec un remerciement à chaque contributeur au code, et à chaque personne ayant fait des tests pour la QA.

C'est une mise à l'honneur importante, sans cela (et tout le reste… évidemment) la v1 ne serait jamais sorti, ça a représenté un temps important pour les contributeurs et ça permet de mettre en avant le fonctionnement du site.

A chaque utilisateur ses propres stats (nb. commits, nb issues résolues, …), sa petite phrase perso "en charge de la QA de XXX", "c'est à lui que vous devez XXX", … Et de gros bisous.

En précisant bien qu'on ne remerciera pas toutes les semaines les contributeurs au code source mais qu'à circonstances exceptionnelles, remerciements exceptionnels.

Et pis quoi de plus symbolique que de démarrer la première news officielle par "Merci".

Ca fait un peu discours des Oscars mais bon… J'aime les "Communs Symboles" (les lecteurs de journaux sportifs comprendront la référence).

+4 -0

Pour moi le premier remerciement symbolique devrait apparaître lors de la sortie de la v1, avec un remerciement à chaque contributeur au code, et à chaque personne ayant fait des tests pour la QA.

+1 sur le principe (et +1 au loup aussi) mais quid des membres qui participent au contenu (car au fond, là aussi, il faut inciter à participer) ? Bien sûr, on est en bêta publique mais ça parle déjà des tutos/articles et à la v1, je pense aussi que remercier les membres qui ont pris le temps, durant la bêta publique de rédiger des articles et tutos serait une bonne chose. Y'a le code, la QA mais aussi le contenu.

+7 -0

Arius

Oui, pardon dans mon esprit c'était clair mais je ne l'ai écrit nulle part… Dans mon esprit y'aurait deux news pour la sortie du site. Une portant sur "le projet technique ambitieux qui voit enfin le jour mais la route est longue", l'autre sur "la communauté qui est en train de se former petit à petit".

Y'a tellement de choses à dire sur le plan technique, comment contribuer, pourquoi, qui, où ? Y'a tellement de chiffres à donner (issues, PR, nbContributeurs, …) que ça me semble intéressant d'en faire une news à part entière.

De l'autre côté, la communauté est le coeur du site, c'est elle qui fait que ce n'est pas une coquille vide, des tutoriels émergent, d'autres seront prêts pour le lancement, faut annoncer où l'on va et comment on va y arriver.

A terme on y rajoutera les forums mais pour l'instant bien entendu R.A.S.

C'était implicite dans mon message et je sais pas pourquoi je me suis fourré ça dans le crâne.

+0 -0

C'était juste une question, pour vérifier que l'on était bien sur la même longueur d'onde. :)

Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton message. Il serait préférable d'en faire deux news vu la tonne d'infos à fournir.

+0 -0

Je vais tenter de faire court :

• Les news de remerciement c'est cool.
  • Les systèmes à la stack overflow, c'est biaisé parce que ça récompense principalement les réponses aux questions triviales que tous les débutants se posent, et ignore complètement les contributions les plus pointues.
  • Les cadeaux offerts par l'asso, c'est totalement hors budget pour le moment.

PS : connaitre chaque mois le message avec le plus de +1 du bar à Smoothies, ce serait cool. Ca permet de repérer facilement le meilleur troll du mois.

+8 -0

Dream In Code désoler C'est un sytème bien basique mais qui est bon de mon point de vu

lapin03

Tout le monde ne connaît pas Dream In Code. Ça aurait été sympa d'expliquer en quoi consiste ce système, et pourquoi il est bon de ton point de vue. :)

@Natalya : tes 3 points résument bien ce qui est ressorti du débat (si on y ajoute « les remerciements par MP pour les nouveaux-venus prometteurs, c'est cool aussi »).

+0 -0

Les systèmes à la stack overflow, c'est biaisé parce que ça récompense principalement les réponses aux questions triviales que tous les débutants se posent, et ignore complètement les contributions les plus pointues.

Natalya

D'un autre côté, le SdZ m'a appris que les personnes qui répondent de bonne humeur de façon sympa aux débutants faisaient preuve d'une constance et d'une endurance, similaire à celle des instits dans le primaire, qui est tout autant digne de reconnaissance à mes yeux que les experts qui viennent ponctuellement résoudre un problème pointu.

+5 -0

Ces gens-là ont-ils vraiment besoin d'une récompense sous forme de points/karma/whatever ?

Sur le SdZ, justement, on savait généralement bien de qui il s'agissait. Àmha, on aura pas beaucoup de mal à faire des news de remerciement pour ces gens-là non-plus (type interview…). :)

+2 -0

Ah, non, je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de récompense sous forme de karma ou autre, mais je voulais juste préciser qu'à mes yeux, les gens qui donnent beaucoup de leur temps pour répondre aimablement aux débutants sur leurs questions faciles sont autant à remercier et encourager que les gourous qui viennent résoudre les questions les plus compliquées.

Sur la forme, je reste convaincu qu'une mise en avant dans une news est le meilleur moyen pour ça. :)

+3 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte