D'où l'existence des +1/-1 qui me semble être devenue une fonctionnalité totalement adaptée pour symboliser l'appréciation d'un message ou non, si l'action est évidemment effectuée en toute sincérité et sans ambition déplacée.
Tu poses toi-même la difficulté : ce n'est pas la fonctionnalité le problème, mais l'usage que les gens en font.
J'ajoute que je commence à croire qu'on discute d'un problème insoluble : il est difficile d'avoir les effets positifs des récompenses (le membre récompensé s'investit) sans avoir les effets négatifs (les autres sont jaloux (puisque ça revient grosso-modo à ça)). Malheureusement je doute qu'il existe un système qui le permette.
En revanche, je suis totalement pour encourager un membre par MP. Ça fait toujours plaisir, mais je pense que ça doit rester une initiative personnelle : ce que je veux dire c'est que ça devrait être propre à chacun (pas de MP du type "toute l'équipe te remercie pour tes interventions sur tel sujet mais un message provenant d'un membre en son nom propre. Ça évite d'engager tout le monde et si trois personnes veulent encourager le membre concerné, celui-ci reçoit trois messages au lieu d'un, ce qui augmente l'effet positif).
Je me permets d'ajouter que je trouve la réflexion de Kje sur la philosophie du site très intéressante. Trouver une dynamique qui donne envie de rester plutôt qu'une dynamique qui ne donne pas envie de partir me semble une bonne idée.
(À partir d'ici je risque de faire dériver le sujet).
Pour donner envie aux gens de rester, il n'y a pas forcément besoin de les récompenser. Par exemple un des premiers sujets que Kje a lancé c'est le JZdS Paris. Et ce genre de choses peut donner davantage envie de rester que des récompenses. Et ça ne fait pas de jaloux puisque je peux y aller même si je ne suis pas un "actif". Je trouve que ce type d'initiative renforce la communauté.
Dans le même genre d'idée, on pourrait relancer les soirées jeux qu'il y avait sur feu le SdZ par exemple, une fois que l'association sera pérennisée. Ça permettrait de consolider la communauté.
Et ce genre de proposition pourrait être mis en avant du type "tel membre propose une soirée spaghettis", avec un retour après ("la soirée s'est bien déroulée, merci à truc et bidule.").
Je suis aussi pour les remerciements publics, mais je ne vois pas comment empêcher un effet "pourquoi lui et pas moi ?".