Blackline : si. Le SdZ a tourné pendant des années sans la moindre distinction aideur/aidé, et c'est avec ce régime qu'il a pris son grand envol. Les gens qui aident sur les forums ne le font pas pour la récompense (sinon, ce sont des gens dont tu n'as surtout pas envie qu'ils traînent sur les mêmes forums que toi, crois-moi). Parfois, ils se découragent par manque de reconnaissance, mais ça reste relativement rare, et ils ont parfaitement le droit de faire une pause de ZdS dans ces cas-là.
Personnellement, je suis contre tout affichage particulier des membres qui contribuent plus. On a déjà vu, dans de nombreuses communautés, des membres super-actifs péter un plomb et faire n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'une personne a récolté 5 000 plussoyages ou a rédigé 40 articles que son prochain message ne va pas être pourri. Sur le SdZ, nous avons vu des membres très actifs selon toutes les métriques possibles (nombre de tutos, nombre de news, nombre de plussuns, etc.) dont certains messages ne méritaient pas du tout d'êtres surlignés (« crève » et j'en passe).
Ça n'empêche pas de récompenser les membres actifs d'une façon ou d'une autre. On peut faire une news/un article à leur honneur, leur envoyer un petit cadeau avec les fonds de l'association (lorsqu'elle en aura), leur donner éventuellement accès à un forum ou un chan IRC privé, leur mettre une médaille/un badge sur leur profil (mais seulement sur le profil, pas sur les forums), etc.
Dans tous les cas, je suis pour une attribution 100% manuelle des récompenses (aucun « si tu as 5000 votes +1, tu as un badge dans ton profil »). Autrement, il y aura toujours des gens pour poster des milliers de messages, ou écrire des dizaines de tutos juste pour avoir la récompense. Or on cherche à favoriser la qualité du contenu plutôt que la quantité, et c'est quelque chose qu'un script ne peut malheureusement pas apprécier. Les notes et autres plussoyages ne résolvent pas le problème, elles ne mesurent que la popularité d'un contenu, pas sa qualité.
L'attribution par un groupe de membres de confiance (typiquement, les membres déjà récompensés et/ou le staff et/ou le CA de l'association) me semble donc être la seule solution viable. Elle n'est pas parfaite, mais aucune solution ne l'est. :/