@Natalya :
Ok, j'ai mentionné @Staff, simplement car ce sont les personnes qui me semblent indiquée pour remontrer le "soucis" (enfin, c'est pas un soucis en soit, juste une fonctionnalité dont j'avais/j'ai besoin) aux bonnes personnes et cela peu importe la façon dont vous organisez votre développement et votre hiérarchie.
Ensuite, pour l'histoire de Developpez.com, hier, j'ai eu la mauvaise sensation que tout le monde cassait du sucre sur Developpez.com avec des propos comme : "j'y ai passé que 5 minutes dans ma vie" ou encore "j'y ai passé dix minutes". Soit, je ne vous oblige pas du tout à venir sur le site. J'admets même que son interface est fouillis (et c'est un faible mot pour ce qu'il en est). Mais en dix minutes, je me demande comment vous avez pu apprécié (en bien ou en mauvais) "l'ambiance" du site.
En plus, vous montez un site, donc vous avez fait une sorte d'étude de marché (même si ce n'est pas le bon terme, c'est pour l'idée). Et au final, on se retrouve avec de nombreux messages indiquant que le site est très peu connu (ça ne vous vient même pas à l'esprit, alors que dans une telle étude on explore les possibilités), mais pire encore, vous lancés différents préjugés et indications fausses.
Certes, le slogan est "Club des développeurs et IT Pro". Oui, nous accueillons l'IT Pro (c'est un terme un peu étrange, qui ne convent pas du tout aux développeurs amateurs ou aux débutants), mais en premier il y a bel et bien écrit "Club des développeurs". Et là, c'est développeurs au sens large, que ce soit débutants, étudiants ou autre. Vous pouvez voir dans ma rubrique 2D/3D/Jeux, il y a presque aucun pro sur les forums. Il y a pas mal de passionnés et des gens qui cherchent des réponses.
Je vais vous raconter mon histoire sur Developpez.com. Je suis bénévole et j'ai commencé à avoir internet de façon stable du temps deux ans avant la fin de la V3 de SDZ. Je cherchais un forum pour apprendre plus. Avec SDZ, je ne pouvais pas travailler (SDZ ne répondait pas à mon organisation des sites web, malgré que j'en avais fait une demande sur le "bugtracker" (le uservoice)). Donc, j'ai commencé à zoner DVP. Le responsable de l'époque a vu que j'étais motivé et que je m’investissais, alors il m'a proposé d'écrire un tutoriel, avec son support. Et ainsi de suite, j'ai eu la place que j'ai eu. Je sais même qu'actuellement (ce que je ne savais pas à l'époque) c'est que pour peu que vous soyez vraiment motivé, vous pouvez monter des projets sur Developpez.com. Vous parlez d'une entreprise, ouep, peut être, mais ce que je sais, c'est que j'ai l'entière liberté de faire les tutoriels que je veux, de gérer "ma communauté" (la communauté de ma rubrique) comme je veux, de faire les événements comme je le souhaite. Il n'y a pas de personne au dessus de moi, malgré qu'il y a bien un gérant de Developpez.com. Et tant que je ne suis pas un boulet mais un gars qui apporte ce que la communauté attend, alors il est ok avec ce que je fais. La rubrique 2D/3D/Jeux, je fais ce que je souhaite, ou plutôt, ce que je pense intéressant pour les gens. Voilà comment marche réellement Developpez.com. Il suffit d'être motivé.
Alors, oui, cela ne semble pas ouvert. Simplement, car, c'est un site que je qualifierai d'énorme et du coup, la communication patauge un peu et il est dur d'expliquer personnellement à tout un chacun qu'il est possible de faire des tutoriels, qu'il est possible de lancer des projets et autre. Mais, je peux vous dire, on essaie (moi et les autres responsables) d'améliorer cet aspect là. De montrer que au final, même si Developpez.com est immense, il en reste que ce n'est pas un bloc, une boite noire et que l'on peut s'y retrouver.
Il y a plusieurs communautés, car il y a plusieurs sites, je pense. À l'origine, tous le monde veux la même chose : apprendre la programmation (je n'oublie pas que Zeste de Savoir s'éloignera un peu de la programmation par la suite ;)). Après, suivant les sites, les débutants sont certes gérés autrement. Sur certains sites, on permet le style SMS ou des trucs comme ça. Sur d'autres sites, les tutoriels sont trop précis/techniques. Et du coup, vous avez plusieurs communauté. Mais je lorsque j'écris un tutoriel, même si je suis sur Developpez.com, j'essaie de faire le truc le plus clair et le plus utile pour les débutants. Mais là, ça dépend du style de tout un chacun.
Je ne milite pas pour détruire un site, j'ai été content de voir des revival du SDZ (à la bonne époque). J'ai juste été un perplexe, en connaissant PdP, de voir un second revival du "même genre". Certes, maintenant, je saisi mieux la situation.
Il semblait y avoir pas mal de fausses idées sur Developpez.com et j'ai essayé d'y répondre du mieux que j'y pouvais. Je ne demande pas d'aimer le site, loin de là, juste de ne pas dire de fausses informations dessus.
@Gwenn :
Si je vois que je peux aider des personnes, notamment dans le sujet que j'adore (les jeux vidéos), alors je doute pouvoir me retenir de répondre et cela même sur Zeste de Savoir, vu que j'ai un compte maintenant.
@Asvin :
Ouep, le design est austère. Je ne peux pas dire le contraire, vu que je pense la même chose. Pour l'instant, on a pas idée de meilleur design pour ce que nous souhaitons afficher à l'écran. Après, perso, les designs des autres sites, j'accroche pas non plus, même s'ils sont légèrement plus beau, il en reste que j'en vois des trucs qui me plaisent pas. Mais, c'est une question de gout et de couleur.
Je n'ai pas dit que la concurrence n'est pas viable. J'ai demandé l'explication d'un tel site (quel est l'objectif) et pourquoi dans les différentes discussion, Developpez.com n'était simplement pas cité.
Après, comme je l'ai dit précédemment, je ne viens pas casser du site, ça ne m'intéresse pas. J'essaie de comprendre le point de vue des gens. Je ne recrute pas non plus, car comme je l'ai dit, si je devais penser à la rubrique 2D/3D/Jeux, il n'y a pour le moment pas de tutoriel sur les jeux vidéo ou autre, sur ce site (sauf, comme je le disais hier, si j'ai manqué de le trouver).
Désolé de ne pas discuté sur les histoires de licence, je suis pas expert en la matière.