Le problème des forums sur Dvp est un problème connu depuis longtemps, mais ce n'est pas aussi simple que ça. Il est bien évident qu'un débutant qui arrive sur la page principale du forum sera perdu dans les 2000 sous forums qu'elle contient. D'un autre côté, les débutants n'arrivent pas sur cette page, ils arrivent via un moteur de recherche dans le forum qui les intéresse en général. Si ce n'est pas le cas, le message est normalement déplacé par un modérateur dans le bon forum, avec un MP explicatif.
C'est souvent le cas sur le forum C++ (je prend en exemple parce que c'est celui que je connais le mieux, mais ça doit être pareil sur les autres forums), les messages sont postés principalement sur le forum C++ et pas dans les rubriques correspondantes.
Sur les rubriques C++ (donc en comptant les forums "Outils pour le C et le C++" et "Bibliothèques", qui ne sous pas des sous-forum du forum C++… ce qui ne facilite pas les choses non plus), il doit y avoir entre 20 et 30 sous forums (sans compter les sous-forums comme "GTK+" qui dépend du forum "Linux"). Cela fait beaucoup trop. J'avais essayé de réorganiser ça, mais c'est très compliqué.
Il y a quand même une justification à ce découpage. Lorsque l'on fait une recherche sur Google, un tel découpage permet d'apparaître plus haut sur la liste de recherche. Si on recherche pas exemple "forum C++", pas de problème pour Dvp et SdZ, ils apparaissent au début de la liste. Si on recherche "forum Qt", alors le forum de SdZ n’apparaît pas dans la liste (chez moi, il apparaît en seconde page). Alors que la moitié des questions sur le forum C++ de SdZ sont des questions sur Qt.
L'autre intérêt est de répondre à une demande de la communauté ou de lancer une communauté autour d'un thème. C'est le cas sur la rubrique "Développement 2D, 3D et Jeux" de LittleWhite, qui a créé des forums à la demande des utilisateurs ou pour dynamiser les discussions sur un nouveau thème.
Bref, le sur-découpage d'un forum est un choix stratégique avant tout, avec ses avantages et inconvénients. Le choix de ne pas découper un forum, comme ici, doit aussi être un choix stratégique réfléchi.
Un système de tags, comme sur StackOverflow, qui permet de sélectionner plusieurs tags pour affiner une recherche, est ce qui est le plus pratique à mon sens. (encore faut-il avoir assez de tags pour que cela soit intéressant, ce qui viendra avec le temps. Mais ça serait bien que cela soit possible techniquement).