@nohar :
Pour votre second point, si vous êtes contre avoir une "ressource maison", pourquoi vous avez créer ZdS qui a copié les tutoriels qui étaient sur PdP. Vous faites aussi de la réplication et cela, pour vous propulser.
Pour le premier point, c'est qu'un forum, ce n'est pas juste la réponse pour le gars qui pose la question, c'est qu'un forum devient une base de connaissances. Comme pour StackOverflow, si vous voulez. Je n'ai pas posé une seule fois une question sur ce "forum" anglais et pourtant, j'ai récolté des solutions (et heureusement que chacune des solutions de StackOverflow n'est pas caché derrière un lien qui peut tomber).
Venant de OC, vous devriez le savoir, mince. Ce sont toujours les résultats du forum de OC qui tombe en premier sur Google. Et même lorsqu'il y a des liens, les gens reposent la question. N'observez vous donc pas la communauté ?
Pour vous citer
M'enfin je ne critique pas vraiment DVP : je n'y ai jamais mis les pieds plus de 10 minutes, je n'aime pas son ambiance et je n'ai jamais rien appris dessus, donc je ne connais pas cette communauté.
Edit : j'avais pas vu la reponse de LittleWhite entre temps. Puisqu'on vient d'atteindre un pinacle que j'espère indépassable de la mauvaise foi, cette conversation s'arrête ici en ce qui me concerne. Bonne soirée.
En effet, une personne qui dit n'avoir jamais été aidé/trouvé de l'aide sur Developpez.com, de ne pas y être aller plus de dix minutes et signaler que j'ai sois disant de la mauvaise fois, c'est assez fort. Ou alors, c'était ironique.
@artragis :
Oui, dès que l'on perd de l'argent, on ferme le site. Et c'est ce qui guette les sites francophones tous les jours (NextInpact, OpenClassroom ou autre). C'est aussi ce qui guette Developpez.com. C'est ce qui peut guetter n'importe quelle communauté, sauf si vous avez un modèle économique fiable (donations/compte premium/pub ou autre).
A ceci près qu'il faut être honnête, autant sur un tuto être sûr qu'il n'y a pas de liens mort est important, autant dans un forum, à partir d'un moment c'est la vie du forum lui me^me qui fera que les nouvelles réponses ne parleront plus de ce lien mais d'autres.
Hum. Du coup, en fait, pour vous, un forum est un truc éphémère (ou qui boucle tout le temps), et où les questions sont répétés avec une régularité flagrantes ? Du coup, vous n'apprenez pas du tout au gens à être indépendants et à faire des recherches avant ?
@Javier :
Ce que vous ne saisissez pas, je pense, c'est que je ne viens pas spécialement défendre une paroisse. Je venais juste en tant que personne qui regarde ce qui se passe dans le monde francophone de l'apprentissage en auto didacte (oui, c'est une façon de regroupper ZdS, PdP, OC, Developpez.com, PM qui semble mort d'après certains). La question à laquelle répond les sites est : Je veux apprendre à programmer. On tape ça sur Google, et on doit tomber sur les sites cités.
Oui, chacun des sites propose des outils. Mais le but, lorsque vous écrivez un article, c'est qu'il soit lu. Google ne fait pas tout. Actuellement, si vous reposez uniquement sur Google, vous devriez poster sur le forum de OC pour transmettre votre savoir, car c'est OC qui est en premier sur Google.
Je ne me présente pas en chevalier blanc. Je me présente comme quelqu'un, dont le but est de transmettre son savoir. D'aider la communauté, comme il peut. Moi, je publie mes tutoriels sur Developpez.com, c'est un choix. Maintenant, je viens vers vous et je vous demande : qu'est ce que vous m'apportez de plus. Où devrais-je publier mon tutoriel pour qu'il aide le plus de gens. Et que se passe t-il avec tous ses sites qui naissent depuis que SDZ à changer de politique. C'est ça, les questions que je pose. Nous avons tous le même but, enfin, je pense.
@gbdivers :
Salut gbdivers, je me demandiez si vous alliez venir sur ce site
Si, j'ai idée du fonctionnement de Developpez.com. Certes, je ne peux que admettre que ce n'est pas transparent pour les utilisateurs.
Et accessoirement si c'était une réponse honnête, il n'y aurait pas que le sdz que vous auriez censuré mais tous les autres sites.
Les autres le sont aussi, mais le SDZ a cru que c'était "personnel".
Je trouve dommage que vous ayez une plus grande "mauvaise foi" que moi alors, et que vous commencez à m'appliquer l'argument de mauvaise fois alors que je réponds à beaucoup de vos questions.