Peut-être y-a-t-il une différence que j'ignore entre le droit d'auteur belge et le droit d'auteur français, mais je distingue pour ma part deux choses : une offre de contracter (la proposition de licence) et la rupture du contrat de licence. Dans le premier cas, l'offre de licence est valable aussi longtemps que l'auteur la maintient et, de mon point de vue, il ne peut refuser un contrat valablement formé sur base de cette offre. En revanche, s'agissant d'une cession à durée indéterminée (pour le cas des licences CC), l'auteur a effectivement le droit de mettre fin au contrat, mais dans ce cas, il doit respecter un délai de préavis raisonnable et éventuellement payer un dédommagement.
Tu omets un point: une licence CC est un contrat unilatéral, qui émane de la volonté de l'auteur où il accorde, d'une manière générale, certaines utilisations. D'une manière générale (pas directement en lien avec une CC) si cependant l'auteur constate et souhaite interdire devant un tribunal une utilisation particulière (par exemple que son tuto est utilisé pour favoriser un acte illégal), celui-ci a le droit d'interdire au site X la reproduction, l'adaptation, la traduction, la représentation ou l'exploitation de son tutoriel (si l'exploitation est commerciale, alors y'aura probablement une compensation et un préavis, si ce n'est pas le cas…). Ceci est valable autant en droit français, que belge et même dans la plupart des pays européens (puisque la législation européenne fait assez bien les choses dans cette matière).
Tu ne peux pas payer une compensation financière quand l'exploitation de l'oeuvre n'a pas un but de lucre direct ou indirect. Pour qu'il y'ait compensation financière, il faut que l'interdiction d'exploitation entraîne un dommage économique pour l'exploitant.
Asvin: une licence n'est qu'un contrat et les licences CC sont valables en Europe puisqu'elles respectent la législation de base de nos pays et les conventions internationale (OMPI, ADPIC,..). Du moment que le contrat ne va pas à l'encontre de la législation nationale, tu peux l'utiliser.