Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre ce problème. Je le comprends pas vraiment et je la correction non plus!
Vous effectuez une expérience de chimie concernant la surface d’un cristal. L’expérience exige une surface sans contamination, obtenue par une procédure thermique. Après cette procédure, les molécules d’oxygène (ξ = 21% des molécules d’air) réagissent avec les atomes de la surface causant à nouveau la contamination de celle-ci. L’expérience doit par conséquent avoir lieu dans une chambre à vide, ayant une pression p beaucoup moins élevée que la pression atmosphérique.
La surface du cristal est constituée par σ = 5,2 x 1019 atomes/m2. Utilisez les techniques de calcul du « modèle cinétique » pour trouver le temps nécessaire pour contaminer à nouveau une surface sans aucune contamination, à la pression atmosphérique et à la température ambiante T = 300 K.
Je n'ai vraiment rien réussi à faire sur cet exo mais je vous met le début de la correction que je ne comprends même pas. Le nombre de molécules d’air arrivant sur une aire A pendant un temps t est : ${N_{air}} = \frac{1}{2}n\frac{{{N_A}}}{V}{v_x}At$ Avec vx la vitesse quadratique moyenne dans la direction perpendiculaire à A. D'où sort cette formule ? Pourquoi un facteur 1/2 ? Niveau analyse dimensionnelle c'est OK.
${v_x}{\rm{ }} = {\rm{ }}\sqrt { < {v^2} > /3} {\rm{ }} = \sqrt {{k_B}T/m} $
Là aussi je vois pas pourquoi le facteur 3 "disparaît" (je vois qu'on divise par 3 donc il tombe mais pourquoi faut-il diviser par 3…).
Merci d'avance!