Bien le bonsoir à toutes et à tous !
Je viens ici vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis quelques mois déjà. L’ayant laissé tomber à plusieurs reprise avant de finalement revenir dessus à chaque fois, c’est un peu "mon" gros projet que j’avance morceaux par morceaux, quand j’ai le temps quoi _
Cela dit, ces derniers temps j’y ai mis un peu plus de volonté car le concept me parait viable et encore peu répandu. Mais avant de parler de tout cela, je vais me présenter.
Sous le pseudonyme de hermouparis, je m’appelle Axel et ai 16 ans. Je m’intéresse au développement web depuis trois ou quatre ans maintenant, mais entre temps, j’ai aussi fait la rencontre de la météorologie et ce domaine est, croyez-le ou non, des plus passionnant.
En savoir plus sur le projet
Genèse
La météorologie est un domaine qui a une influence sur une quantité incroyable de personnes, quelles que soient leurs activités, leurs loisirs, leurs jobs… En réalité, ce qui est plus surprenant, c’est qu’il y a peu de monde qui s’y intéresse vraiment - qui fait, disons, plus que de suivre le bulletin météo qui précède le JT de 20h. En cherchant bien, j’ai remarqué qu’il n’y avait quasiment aucun - j’en ai trouvé 0 - projets qui proposaient à tout le monde de poster ses propres prévisions. C’est de cette idée là qu’est partie le projet Météoz.
Généralités et avancement
Il y a encore beaucoup de travail à achever pour aboutir à quelque chose de vraiment fonctionnel.
Toutefois, si je viens aujourd’hui présenter le projet, c’est que j’estime que le site est lisible et que le concept de base a été implémenté.
Remarquez que j’ai mis un [Alpha], c’est pour bien montrer que je ne compte pas tout de suite ouvrir le site à une éventuelle version bêta (surement courant mars, quand je serai rentré de vacances). Niveau page de prévision, le plus gros est fini, il me manque juste à intégrer un design pour afficher les prévis de vent, j’essaie de trouver un truc original et j’ai déjà ma petite idée. J’implémenterai ça lundi ou mardi. Je tiendrai ici un petit carnet de bord, que j’essaierai de mettre à jour le plus souvent possible pour vous tenir au courant de l’avancée du projet.
Le site en image
Et puis c’est tout, je dévoilerai le reste plus tard - et notamment les interfaces une fois que l’on est connecté -, on est pas pressés après tout
Objectifs
Dans un futur proche, je rajouterai un système de notation des prévisions, afin de leur accorder plus ou moins d’importance dans "le mix Météoz". Evidemment, les mieux notées seront celles affichées en premier, tandis que les moins bien notées seront carrément accessibles que si on souhaite vraiment les afficher, à travers un simple bouton je pense (comme actuellement pour voire les sources automatiques). Dans un second temps, je souhaite créer une page d’accueil digne de ce nom, avec une jolie carte interactive et un flux d’actualité. J’ai d’ailleurs commencé à y travailler - et j’étais plutôt content du résultat - il y a quelques semaines, mais je préfère d’abord me concentrer sur le plus important : les prévisions. Enfin, quand le projet touchera à sa fin - si on y arrive un jour -, je réfléchirai à l’implémentation de vraies prévisions automatiques, pour avoir une vraie base solide pour appuyer les prévisions des utilisateurs. Actuellement j’utilise une série d’APIs météo qui certes, sont facile à manipuler, mais possèdent des limites dans le nombre de requêtes, et la qualité des données laisse parfois à désirer. Pour cela, et j’y ai déjà réfléchi, il faudra que je décrypte les données brutes envoyées dans un format très spécial par les modèles météo. Le faire chez soi sur son PC, c’est chose aisée, mais pour y implémenter ça représente un gros travail, je pense.
Le projet et son originalité
Comme je l’ai dit plus haut, il me semble que ce projet est le seul dans son genre. J’y crois. En toute honnêteté, je crois en ce projet car il vise l’ensemble de la population et je pense que la météorologie a de beaux jours devant elle. Il suffit de jeter un coup d’œil aux actualités pour s’en rendre compte.
Je suis conscient qu’il y a encore pleins de problèmes à résoudre pour que ce projet soit viable. C’est entre autres pour cela que je poste ici, pour connaitre vos remarques, vos suggestions, vos idées qui pourraient faire évoluer ce qui n’est pour l’instant qu’un minuscule embryon.