EDIT
La discussion a bien évolué entre temps, je réponds au message qui propose de faire un tuto sur la prog en général. La prog en général n'est pas l'algorithmique ce sont deux choses différentes. Concernant l'algo, je maintiens donc mon approche : dire aux gens de lire la partie I du tuto Python (ou whatever tuto qui reprend vraiment tout depuis 0), puis revenir attaquer l'algorithmique.
/EDIT
TL;DR
Quitte à faire un tuto sur la prog en général, choisis un langage pour permettre aux gens de compiler/tester les exemples. Dans tous les autres tutos, tu peux mettre en lien en disant « allez apprendre les bases avec le tuto Python » (c'est juste un exemple, choisis le langage que tu veux). Ça ne contredit pas l'approche « à partir de zéro », car si tu es prêt pour apprendre la prog, tu es capable de cliquer sur un lien, de lire, puis de faire « précédent ».
/TL;DR
Le problème d'un tutoriel sur la programmation en général est qu'il serait impossible de tout aborder : les langages sont trop différents les uns des autres. Tu serais obligé de te restreindre à des concepts extrêmement basiques, genre variables/fonctions/boucles/conditions/tableaux. Si tu parles de pointeurs, autant faire un cours de C/d'ASM/d'Ada directement, au moins on pourra essayer concrètement du code.
Par contre, il serait àmha indispensable (pédagogiquement) de donner des exemples dans un langage de programmation effectivement compilable (Pascal, Python, Caml, celui que tu veux), même si tu te restreins aux concepts de base. J'ai du mal à imaginer un cours de programmation, quel qu'il soit, où l'on ne peut pas tester le code que l'on écrit. Même dans notre (futur) cours d'algorithmique, nous donnons des exemples concrets de codes compilables.
Du coup, tu vas te retrouver à faire un tuto qui explique les concepts élémentaires (variables, conditions, etc.) en Python (ou le langage de ton choix). Félicitations, tu viens d'écrire la partie 1 d'un big-tuto de Python (ou le langage de ton choix).
Je suis plus fan de l'approche qui dit : « OK, on suppose que vous savez déjà un peu programmer dans un autre langage. Si vous ne savez pas, allez lire la partie I du tuto Python, il est vachement cool, pratiquez un peu puis revenez ». Je ne trouve pas que ça contredise l'approche « à partir de zéro » : tu es effectivement guidé de A à Z, tu dois juste cliquer sur un lien et lire des trucs avant de revenir. Je pense que n'importe qui capable d'apprendre à programmer pourra faire ça. En outre, c'est plus pertinent, parce que ça ressemble à la façon dont les vrais gens apprennent la programmation : ils apprennent ce qu'est une boucle avec un premier langage, puis quand ils changent, ils réutilisent leurs connaissances.