Bonsoir.
Permettez-moi de m'intéresser à votre discussion passionnante sur le C & ses tutoriels.
Le problème que vous semblez avoir à l'heure actuelle (sauf erreur de ma part) concerne la qualité du tutoriel recherché.
De ce que je lis, vous hésitez entre importer des tutoriels sur le C déjà existants, ou bien en réécrire un. Dans les deux cas, le problème du niveau et de l'intérêt sur les tutoriels semble être de taille. Certains voudraient qu'il soit accessible à tous, d'autres qu'il explore plus d'aspects du langage et de la programmation.
Je vous propose une idée toute simple : pourquoi ne pas faire un tutoriel sur la programmation en général ?
Faire un cours sur les notions de procédures, branchements, fonctions, structures de données, algorithmes ; bonnes pratiques, outils, point de vue à adopter ; différents paradigmes, histoire de la programmation, philosophie… le tout de manière générale et adaptée pour un véritable débutant, avec du pseudo-code et tout.
Ainsi, un débutant se familiarise dans un premier temps avec les aspects de la programmation en général, et de notre côté, nous n'avons plus besoin de présenter niaisement les choses en pensant obstinément que le lecteur ne comprend pas encore la notion introduite.
Il est déjà familier avec les notions fondamentales, et nous pouvons ainsi lui présenter simplement comment cette notion se représente dans tel langage (dans notre cas, le C), en faisant des rappels sur la notion si nécessaire.
Pour la gestion de la mémoire à la charge du développeur en C, les différentes bibliothèques, du bon usage du compilateur… Cela devient de la matière que l'on peut aborder plus en détails dans le tutoriel, si le cours sur la programmation en général est suffisamment bien conçu et prépare à peu près pas trop mal le débutant à toutes sortes de bizarreries sauvages surgissant du monde de l'informatique.
Enfin, un dernier avantage est que cela ne s'appliquera pas qu'au tutoriel sur le C.
Dans la majeure partie des tutoriels sur les langages de programmation, on pourra retirer la partie débutant total.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Si cela devait être concrétisé, sachez que vous avez tout mon soutien (aussi bien pour un cours sur la programmation en général que sur la rédaction d'un tutoriel C), et ma participation aussi si nécessaire.
Je ne saurai pas trop, par contre, quel pourrait être le plan d'un cours sur la programmation en général.
Comment, de la manière la plus abstraite possible, présenter la programmation à une personne débutante ?