Déjà, il faut savoir que cette réforme était déjà appliquée dans les programmes scolaires depuis 2008. Il a suffit que les éditeurs de manuels se concertent cette année pour tous appliquer la réforme et paf : ça fait un gros pataquès. Va comprendre ! Ce serait une manipulation médiatique pour salir encore une fois le ministère de l'éducation national que je ne serais pas étonné (et pourtant, il n'en a pas besoin).
Maintenant, cette réforme a clairement était mal aimée. Il faut dire que beaucoup de professeurs n'ont pas enseigné cette réforme (ma mère faisait exception et beaucoup de ses collègues ne le faisaient pas). Mes élèves ont eu l'air de découvrir les modifications de 1990 (sauf pour le mot évènement, bizarrement). La plupart ne savaient même pas que cette réforme existait et tous avaient appris l'ancienne orthographe. Cela a été la même chose pour moi : tous mes professeurs m'ont appris l'ancienne orthographe, alors que je suis né un an avant cette réforme… Je dois remercier le fait d'avoir une mère anciennement professeur de français : sans cela je ne saurais même pas que cette réforme existait. Le fait de ne pas avoir imposé cette réforme était éminemment stupide.
Et d’ailleurs, il a fallu que je télécharge un dictionnaire orthographique spécial : celui fournit de base avec Firefox ne gère pas la réforme de 1990. Monde de merde !
Beaucoup disent qu'il ne s'agit pas d'une réforme, mais d'une rectification. En effet, la plupart des modifications de cette réforme corrige des anomalies ou des erreurs, que ce soit du point de vue de la prononciation que de l'étymologie. Et je suis de cet avis, ce qui fait que j'ai un point de vue assez bienveillant envers cette réforme. J'essaye d'ailleurs de l'utiliser dans tous mes écrits, du moins le plus possible compte tenu de mon impressionnant de FFPS (fautes de frappe par seconde).
Je serais même pour une nouvelle réforme de l'orthographe, plus ambitieuse cette fois-ci, même si je n'ai pas vraiment d'idée bien claire sur son contenu. Il faut savoir que la complexité de la langue française écrite se paye : les élèves passent plusieurs années à la pratiquer sans pour autant la maitriser correctement, et tous n'arrivent même pas à avoir un niveau minimal. Et diverses études ont clairement relié cela à la complexité orthographique de la langue (sa transparence orthographique, notamment). On sait de façon claire que c'est un facteur qui aggrave l'expression de la dyslexie, voire qui favorise son apparition.