Bonjour.
Je suis actuellement sur un projet où je dois simuler informatiquement l'expansion d'un gaz dans le vide. J'ai néanmoins un problème, mes connaissances en mécanique des fluides sont très faibles, voire inexistantes, et je n'ai aucune idée concernant la marche à suivre pour obtenir un résultat un minimum réaliste. Mes contraintes sont les suivantes :
- La simulation est réalisée en deux dimensions sur une grille orthogonale. La quantité maximale de gaz dans une cellule est finie et fixe. La grille ne devrait pas dépasser les 1000 par 1000 cellules ;
- Il peut exister des obstacles solides, qui peuvent également partitionner la surface de simulation. Les cellules de la grille sont remplies soit complètement soit pas du tout par un obstacle. Si une cellule contient un obstacle, elle ne peut pas contenir de gaz ;
- Je n'ai besoin de simuler que la densité du gaz. La composition chimique, la température et la pression ne sont pas importantes pour mes résultats ;
- Je n'ai pas besoin d'une précision à la molécule près. Une approximation du mouvement du gaz est suffisante ;
- La simulation doit se faire en temps réel.
Pouvez vous m'orienter vers des méthodes remplissant ces contraintes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
+0
-0