Bonjour,
Pour que la bêta soit utile, il est nécessaire de préciser explicitement dans le premier message les points suivants :
- Quel messages souhaites-tu faire passer ?
- Quels sont les prérequis de ton texte ?
- Quel est son public cible ?
- Ques souhaites-tu que les relecteurs lisent en particulier ?
Bien qu'il soit trop tôt pour faire des corrections d'orthographe, il serait beaucoup plus confortable pour les relecteurs que tut passes ton tuto à un correcteur d'orthographe et de grammaire.
Je me suis arrêté dès l'intro car c'est vraiment le bordel. Tu pars dans tous les sens ce qui rend ton texte assez illisible. Dans le détail :
La croissance économique est un fait marquant du vingtième siècle, qui a transformé en profondeur la vie des habitants dans de nombreux pays, en particulier dans les pays d'Asie et d’Amérique Latine.
C'est un lieu commun, ça. Si tu n'as rien à dire, ne dis rien !
Même dans les pays développés, le niveau de vie a considérablement augmenté au cours du siècle : en France entre 1960 et et l'année 2000 le revenu par habitant à été multiplié par vingt !
Pour avoir eu un débat sur ce qu'est le niveau de vie avec d'autre gens, ce n'est pas du tout clair (il y a une impression de baisse du niveau de vie entre aujourd’hui et il y a 20 ans). Le gros problème de la vulgarisation, c'est que le sens des mots n'est pas le même dans la vie courante et dans ce genre de texte.
C'est un phénomène inégal qui ne touche pas de façon identique tous les pays : certains pays pauvres connaissent une forte croissance alors que des pays qui avaient des revenus identiques stagnent voir régressent.
Relis cette phrase en pesant les mots. Le phénomène est inégal car pas identique pour tout le monde ; en effet certain (donc pas tous) pays pauvres ont une croissance forte alors que d'autres (aux revenus identiques, donc les autres pays pauvres, j'imagine) ont une croissance nulle ou négative. J'imagine que ceux qui restent ont une croissance positive mais pas forte. Ta phrase ne donne aucune information, et est construite assez bizarrement.
Cette croissance économique à t-elle toujours exister ? Si non, a partir de quand et où a t-elle commencée ? Quels sont les caractéristiques de la croissance ? Pourquoi certains pays connaissent une forte croissance et pas d'autre ? Les pays pauvres peuvent-ils rattraper les pays développés ? Quels sont les causes de la croissance économique ? La croissance est-elle immuable ?
PLEIN de questions. Et, il faut le dire, trop de questions. Il faut que je sache ce que je vais lire.
Puis tu pars en citant des gens dans tous les sens et dans des notions bizarres sans rien avoir défini et en oubliant de coller les sources précises (4 critiques d'égales importance d'un coup ici).
Bref, il y a un gros travail de rédaction à faire pour rendre cela lisible. Je pense que tu ne sais pas toi-même ce que tu veux dire dans ce tutoriel. C'est en tout cas ce qui ressort de ton intro.