@Gabbro 2 choses :
- d'une part je ne dit pas que le contenu de ce blog est exact, seules les vidéos le sont car l'auteur des 2 premières vidéos est l'auteur de la TRM elle-même. Dans la dernière, il participe aux côtés de JB Bersac et Etienne Chouard, il ne produit pas la vidéo. Les commentaires du blog sont propres à son auteur qui fait donc sa propre interprétation, et qui diffère de ce que nous pourrions dire.
- d'autre part tu dis :
Dire que les prix sont fixes ne résiste pas aux chiffres. Les prix aujourd'hui et il y a 20 ans ne sont pas les mêmes.
Tu parles dans le système de monnaie-dette. Et oui les prix ne sont pas identiques, c'est tout à fait ce que la TRM prévoit. Mais la monnaie libre n'est pas une monnaie-dette, on ne peut pas comparer directement. Tout au plus peut-on parler de la quantité de monnaie et des individus dans les 2 cas, car il y en a toujours. Dans la monnaie-dette la monnaie varie en + comme en - (on crée de la monnaie au gré des crédits bancaires, on la détruit lors des remboursements). Dans la monnaie libre, la monnaie est créée par le DU. Jamais détruite.
Ce point est très important d'ailleurs : créer un RdB dans une monnaie-dette, c'est prendre le risque d'entendre "ah mais vous voyez le RdB n'est pas finançable" rien que parce que la monnaie pourrait être détruite, faute de crédits renouvelés.
Ce que dit notamment la TRM vis-à-vis des prix, c'est qu'en mode relatif (dans une monnaie libre) on ne peut pas dire que les prix varient à cause d'une injection de monnaie, puisque précisément il n'y en a pas. Et donc la création monétaire n'est pas la cause de la variation des prix. Ce sont seulement les hommes qui décident de les faire varier, mais pas à cause de la variation de la quantité de monnaie.
De plus, si un euro d'aujourd'hui permet d'acheter plus qu'un euro de demain car il y a moins d'euros en, circulation aujourd'hui, c'est que le système actuel est en partie au moins relatif.
Ce serait vrai s'il y avait effectivement un Revenu de Base financé dans cette monnaie-dette, ce qui n'est pas le cas. Mais tu peux dores et déjà voir la masse monétaire € en relatif, par exemple en calculant l'hypothétique Dividende Universel correspondant. Mais j'insiste sur le terme hypothétique : ni toi ni moi ne percevons ce DU, et le taux n'est pas du tout conforme à ce qu'on peut trouver dans la TRM (le taux cible est une création monétaire de 10%/an, directement aux individus et répartis équitablement entre eux).
Egalement, vu que tu t'intéresse au RdB, sâches qu'il existe dores et déjà un théorème donnant l'équivalence monnaie libre / revenu de base financé par taxe. Toutefois je pense qu'il vaut mieux avoir compris la TRM avant de s'y attaquer. Mais on pourrait faire un petit calculateur permettant de connaître les équivalences si on ne souhait pas particulièrement comprendre ou vérifier les calculs.
@KFC
L'inflation n'est pas uniquement créée par la hausse de la monnaie en circulation. La hausse trop soudaine de la monnaie en circulation dans l'économie est l'une des raisons de l'inflation mais pas la seule.
Certes. J'ai précisé mon commentaire ci-dessus : si inflation il y a, ce ne sera pas du fait de la création monétaire.
@artragis
La page wikipedia a été victime d'une attaque en règle. Voir l'article d'Arrêts Sur Image.
une théorie qui est versionnée? Dire que c'est rare est un euphémisme;
Cela n'invalide pas la théorie, vous en conviendrez.
Bah en fait… si. Ni Marx (valeur = quantité de travail) ni les libéraux les plus convaincus
Si X est Marx, Y est un libéral, quid de Z ? Est-ce un OVNI ? Peut-être n'est-ce tout simplement ni un Marxiste ni un Libéral, peut-être y a-t-il un troisième type. Et pourquoi pas 4, 5 types ? Peut-être en êtes-vous un qui ne se sait pas encore ?
si c'est compliqué on utilise un formalisme pseudo mathématique pour noyer le poisson
Si la lecture la TRM vous paraît trop matheuse, vous pouvez aussi consulter la TRM en détails d'Emmanuel Bultot, un docteur en maths Belge qui a souhaité proposer sa propre interprétation de la TRM, beaucoup plus verbeuse. En outre, il valide complètement le développement tout en concédant que le style rédactionnel de la TRM n'est pas forcément celui qu'il aurait pris.
Lorsque je regarde les théories de l'école monétariste, je trouve M×V=P×YM×V=P×Y et je sais exactement ce que sont M, V, P et Y et surtout comment ils sont mesurés.
Et si vous étudiez à fond la TRM, vous trouveriez que cette équation est en fait un cas local que la TRM permet de démontrer.
Quant à Einstein et à la physique … ben ça n'invalide pas non plus la théorie que de les citer. L'auteur a en fait de bonnes raisons de le faire, même s'il est vrai que ce n'est pas nécessaire dans le cadre d'une première lecture.