Bonjour à tous,
Au fil de mes conversations avec l'un de mes collègue il m'a appris qu'il se débrouillait bien pour contourner les protections des logiciels.
Je me suis donc dis que j'allais créer un système de protection et le mettre au défit de le contourner.
Au début j'étais assez sûr de moi, mais en me baladant sur le net j'ai découvert un forum parlant de hacking et beaucoup de logiciel ont vu leur protections contournée. Aussi j'aurai voulut avoir votre avis concernant ma méthodologie.
Je me suis dit que le meilleur moyen pour créer un système de licence était de se basé sur ce qui est considéré comme sûr aujourd'hui, et ce qui est considéré comme sûr c'est l'AES et le RSA.
J'ai donc créer une paire de clé RSA maître (2048 bit), j'ai intégrer la clé publique dans mon logiciel et gardé la clé privée.
Lorsque le programme muni de la protection est installé celui-ci génère une autre paire de clé RSA (qu'il cache dans un dossier) et génère un fichier request contenant la clé publique.
Ce fichier m'est envoyé, je génère une fichier licence contenant la date d'expiration ainsi que le nom du propriétaire que je chiffre avec une clé AES générée aléatoirement que je chiffre avec la clé publique RSA du client et que je signe à l'aide de ma clé privée.
J'envoie ce fichier licence, le logiciel le lit au démarrage et vérifie que le message provient bien de moi grâce à la signature et déchiffre la licence à l'aide de la clé privée créée à l'installation.
A partir de la je vérifie si la date d'expiration est atteinte.
A noter que pour toute les impressions que génère le programme le nom du propriétaire provenant de la licence est également imprimé.
Donc le pire qu'il puisse arrivé c'est que la paire de clé client soie découverte et donc que la licence puisse être copier sur une autre machine, cependant ni la date de validité ni le nom du propriétaire ne pourront être modifier ce qui limite fortement la propagation de la licence.
Est-ce que ma méthodologie est bonne ? Aurai-je pu faire mieux ?
Merci d'avance pour vos conseil.
Cordialement,
Joueuses fêtes.
La source.