Je ne suis pas convaincu par la réponse d'adri1.
Je crois qu'il y a malentendu. C'est une question de perception pas de raisonnement rationnel (on parle de peur de toute façon, donc c'est pas nécessairement rationnel). Un acte terroriste comme ceux du 13/11 semble random, ou plutôt viser des gens random (même si il est évident que non, l'acte derrière n'est pas un phénomène du au hasard, bien évidemment).
A contrario, dans une bagnole, tu as la (fausse) impression de contrôler ton véhicule, et donc de pouvoir agir directement sur ce qui va t'arriver à bord.
L'accident de voiture où le type te rentre dedans sans que tu ais rien demandé, c'est pas random ?
Je serais curieux de connaître le nombre de cas où il y a réellement une voiture complètement blanche lors d'un accident.
Une fuite de gaz dans une installation et une explosion avec des victimes qui passaient par là, c'est pas random ?
Quelle est la dernière fois qu'une explosion de gaz a fait au moins une centaine de morts en France ? Si j'en crois Wikipédia, 1881.
Un braquage au hasard, qui tourne mal parce que tu te défends et que tu te fais abattre, c'est pas random ?
Un braquage qui fait 100 morts d'un coup ? Ou même des morts parmis les otages ? C'est vraiment hyper rare. Je viens de faire une recherche rapide, ce sont très souvent soit les braqueurs, soit les flics qui se font descendre. C'est malheureux, mais dans les deux cas ça fait partie des risques de leur activité. Quand il y a un civil qui est descendu, c'est aussi généralement en tentant un acte héroïque.
Une tornade ou une innondation, quand bien même tu ais été prévenu des risques, et qui malheureusement te surprends pendant que tu étais dans ton garage a remonter des affaires, c'est pas random ?
Denières tempêtes meurtrières en France : 1999 et 2009. Respectivement 91 et… 31 morts "seulement" pour la dernière.
Un pilote de ligne suicidaire qui fait s'écraser un avion de ligne, et pas de chance, alors que tu es dans l'un des transports les plus surs du monde, tu as pris ce ticket pour ce vol très exactement, c'est pas random ?
C'est marrant, je pensais justement en rédigeant le début de ma réponse aux avions, les gens flippent beaucoup plus en avion qu'en bagnole parce qu'ils n'ont pas cette sensation de contrôle sur les évènements. Même sans parler des pilotes suicidaires (encore plus rare que les tempêtes).
Quand tu nés 20 ans avant un conflit armé et massif dans ton pays d'origine, et que tu n'as aucune autre possibilité, si ce n'est te battre mais tu te fais abattre, c'est pas random ?
Est-ce que tu insinues que les gens en guerre ont moins peur de mourir que les français des attaques terroristes ? Parce que je ne crois pas avoir ne serait-ce qu'effleurer de loin un début d'embryon d'idée qui ressemblerait ne serait-ce qu'à peine à celle-là…
Quand des millions de personnes vont à des milliers de concerts, et que dans le tien, il y a des fous qui viennent tirer dans la foule, c'est pas random ?
Ben si, c'est exactement ce que dit mon message, justement…
Peut-être qu'il y a le fait que comme l'humain est très mauvais à percevoir l'aléatoire, il a l'impression qu'effectivement, les terroristes semblant dépourvu de toute logique c'est difficile à prévoir, que cela peut arriver n'importe où n'importe quand.
Bingo.