Et du coup la COP21 va quand même avoir lieu ?
Aux dernières nouvelles, oui.
Ces pauvres gens n'avaient rien demandé et ça leur est tombé dessus.
C'est malheureusement ce qui contribue au choc d'aujourd'hui. Et c'est très exactement le but de cette attaque terroriste (en particulier). L'idée n'était visiblement pas de viser des caricaturistes, des gens d'une confession religieuse en particulier, ou autre. Mais bien, "n'importe qui qui représente un semblant la vie Parisienne, la France, la vie occidentale, même".
Bref un couillon comme toi et moi qui va décompresser le vendredi soir dans le 10ème arrondissement.
Les victimes d'attentats terroristes sont toujours, presque par définition, des "gens qui n'ont rien demandé", ce qui choque (je pense) les Parisiens et même les Français (et même les Européens, Américains, …) c'est qu'absolument n'importe qui peut s'identifier aux victimes d'hier. Y'a plus aucune distance (même si elle était mince, elle existait ne serait-ce qu'inconsciemment) avec les victimes. Y'a plus de "les pauvres ils sont morts en défendant leurs idées" ou "mourir parce qu'on est juif, c'est terrible" ou "quand même ce qui se passe là-bas c'est affreux".
Aujourd'hui, des gens, et comme le disait c_pages des gens nécessairement proches (que ce soit ton meilleur pote, la soeur de ton collègue, la nana que tu avais rencontré un soir à Oberkampf et avec qui t'avait gardé contact, ou le mec avec qui tu joues au tennis le mercredi soir), sont morts parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Le semblant de distance qui nous (en tant qu'occidentaux, presque) nous séparait des victimes a volé en éclat hier. Je sais que c'est triste, pas bien, de penser ça quand on sait que là-bas (loin), y'a des gens qui vivent depuis cet enfer depuis des années et des années, mais depuis hier, ça interpelle.
Ca tient à quoi ? A avoir choisi un bar qui retransmettait le match plutôt qu'un dîner en terrasse rue Bichat ? A se dire "merde, un match amical ça vaut pas le coup de se les géler au Stade de France", à s'être dit "Mmhh, entre U2 et Eagles of Death Metal, je préfère aller voir U2 le lendemain".
On en est là.
PS : c'est pas "plus grave" "plus pire" "plus con" que ce qui se passe au Proche Orient depuis des lustres, ou que ce qui se passe en Syrie, ou le 11 septembre, etc. C'est juste "plus près". C'est ça qui fait mal.