Bien le bonjour,
S'il fallait résumer en quelques mots, le cancer est une maladie qui provoque une prolifération incontrôlée des cellules de l'organisme, à partir d'une première cellule dont le génome s'est vu modifié pour lui conférer la capacité d'immortalité. Il s'agit donc avant tout d'une maladie génétique !
Ce n'est pas si simple.
Des chercheurs ont pris des cellules cancéreuses d'une souris et les ont injecté dans d'autres souris. Les cellules sont redevenus normales. Certaines personnes pensent que certaines cellules cancéreuses sont des cellules qui ont perdu le contact avec leur tissus et qui e comportent comme si elles étaient des organismes mono-cellulaire (je résume (mal)). Ce n'est pas mon domaine, mais les choses ne sont pas si simples. Ce n'est pas qu'une histoire de gène. Ma source est un article de Pour la science. Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
Ton explication avec l'huile ne me convainc pas du tout. Si j'ajoute de l'eau au dessus de ton verre d'eau/huile, elle va aller en dessous. Ne pas se mélanger != isoler.
Petit à petit vont alors apparaître des tumeurs cancéreuses, qui sont des amoncèlements de cellules, cancéreuses et incapables de mourir.
Il n'y a pas que les cancers solides. En cas de lymphome ou leucémie, par exemple, pas de tumeur.
Ainsi, le cancer le plus fréquent chez l'homme est celui de la prostate, contre celui du sein chez la femme (plus d'un tiers des cancers chez la femme).
Cancer traité, en incluant les faux positifs, qui sont légion dans le cas de la prostate, ou cancer confirmé par analyse après traitement ?
Le schéma avec les A/B/C. Moi, je lis de haut en bas. Donc le C, c'est le troisième. Je veux dire, il y a une raison pour avoir nommés ainsi ?
le composé ne doit pas être toxique pour l'être humain
Dans 5 minutes, tu vas nous parler de chimio. Ce sont des produits très légèrement toxiques pour l'humain.
Parmi les traitements existants, il y a aussi des anticorps monoclonaux
par exemple, plusieurs études s'accordent pour souligner le lien entre tabac et cancer
Prendre des gants, c'est bien, mais là, tu avais le droit de les enlever !
Le 1er lien de la dernière liste (unicancer) semble cassé.
En lisant l'article, j'avais très envie de pousser un coup de gueule et de dire qu'aujourd'hui, on peut guérir du cancer, et que les médocs' ne servent pas seulement à « augmenter l’espérance de vie ». Il y a cette idée sous-jacente dans l'article que grâce aux nouvelles méthodes, les chances de crever sont un peu moins grande, et que le « taux de survie » est un peu moins bas. L'avant dernier paragraphe m'en empêche. Tu t'ai rattrapé au dernier moment. J'ai mis un émoticône qui rigole, mais très sérieusement, laissez entendre que ce qu'on sait faire, c'est « augmenter l’espérance de vie » et qu'on cherche à « améliorer le taux de survie à 5 ans », ça n'aide pas socialement. Comprends par là que tant qu'on dira ça, un individu en rémission ne pourra jamais le dire publiquement, sous peine d'être regardé comme quelqu'un qui risque d'y passer dans les 10 jours. Je pense aussi aux problèmes avec les banquier et tous ces gens qui acceptent des risques importants pour plein de choses, mais qui éteignent leur cerveau et prennent peur dès qu'on dit « cancer ».
Et je profite de l'anonymat d'internet pour le dire : c'est mon cas, je suis en rémission. Avec une chance de rechute proche de 0. Et le premier qui pense que je suis un faible bonhomme qui risque de mourir dans la minute car je ne rentre pas encore dans les stats' du « taux de survie à 5 ans », je lui casse la gueule et je le conchie (dans cet ordre, bien sûre).