Pour continuer la discussion du ticket linké par Eskimon.
donc autant adopter un principe de rolling release […]
En gros, on adopte plus le gitflow ? Dans ce cas, il faudrait aller en parler en dev zone.
Le principe de rolling release ne contrarie absolument pas le git-flow hein. L'idée du git-flow est d'avoir une branche de base (la branche de developpement, ou rien n'est développé dessus à part des merge de PRs), et des branches qui en partent. Ca indique d'avoir une branche de prod, qui est sync avec la branche de dev quand il le faut. D'ailleurs, plutôt que d'avoir des merges dans tous les sens (ce que je qualifie de "merge oedipiens" : on sait plus qui est le parent, l'enfant, …), il faut aps hésité, lors d'un déploiement en prod, à scratcher la branche et la recréer à neuf sur le point à MEP.
La branche de dev actuellement ne sert à rien, comme je l'ai déjà énoncé plusieurs fois dans ce topic (et que personne ne prenne l'habitude de m'écouter, mais ça va, j'ai pris l'habitude à force, d'où mon éloignement qui se fait de plus en plus sentir ; j'en ai honnêtement ras le bol). Même firm1 dit qu'il préfère pointer ses features sur la branche master… c'est dire.
La branche de release, c'est master en fait. Quand on veut faire une release (en gros, tagger le répo sur une version : v1.0, v1.0-RC, v1.2, … etc), LÀ on créer une branche "release", qui une fois qu'elle est suffisement fixée, pourra être renommée en prod. Ou carrément être utilisée pour la MEP, et pourquoi pas scratchée à la prochaine MEP.
En gros, voici comment je vois le truc (ça n'engage que moi, mais c'est un modèle qui a fait ses preuves), un .
représentant un merge, un /
un départ d'une branche
| -- fix
/ |
----. prod / release.. whatever
/ |
-------.-- master (dev donc)
merge de fix dans prod, puis dans master
|
On a besoin d'une nouvelle release ? OK, on scratch la branche prod, et on la recréé depuis master là où on a besoin. En gros, la branche de prod et master (développement donc) accueillent donc juste des merges. Pas de commits sauvage qui se baladent, spécialement pour la prod.
J'espère que ce dessin vous aidera un peu mieux à ce que j'essaye de véhiculer depuis maintenant quelques mois.