Alors dans ce cas, il faudrait que vous calculiez en temps réel, au fur et à mesure de la saisie dans le champ « Signature », la largeur du texte tel qu'il sera rendu dans la zone Signature des messages (en prenant en compte la largeur minimale de la zone de texte des messages du forum ainsi que la présence de « Cette réponse m'a aidé »). Et dès que cette largeur calculée est supérieure à la place disponible, le texte se met en rouge (ou autre couleur) afin d'indiquer visuellement qu'on commence à dépasser la place disponible.
Tu veux que l'on calcule, en temps réel, la taille maximale que peut avoir une signature sans dépasser ? C'est tout simplement impossible car comme l'ont dit d'autres, la police de caractère peut être modifiée par les navigateurs cela rend variable en fonction des visiteurs. Si on partait de la police que ZdS utilise, il faudrait transformer le Markdown que l'utilisateur rentre en texte puis la taille de ce dernier en pixel, ce qui doit être pas très facile et encore moins fiable !
Alors oui, c'est plus compliqué que de tronquer brutalement le texte qui dépasse, mais c'est le prix à payer pour avoir un site convivial. À votre avis, pourquoi le bouton pour tweeter se désactive lorsque le texte entré dépasse les 140 caractères limitants ? Peut-être bien pour éviter que les utilisateurs soient surpris de voir leurs tweets tronqués (après, on peut discuter de la limite à 140 caractères, les Allemands avec leurs mots super longs doivent souffrir, mais le sujet n'est pas Twitter ici).
Comme l'a dit Kje, ce n'est pas du tout la première fonctionnalité du site. Et puis, ce qui est en place sur Twitter est bien plus simple que ce que tu proposes !
Impossible à évaluer ? Et c'est quoi ça : http://www.developpez.net/forums/d261673/webmasters-developpement-web/general-conception-web/contribuez/faq-determiner-longueur-d-texte/ ?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce soit très fiable car, là aussi, ça dépend du navigateur sur lequel c'est calculé !
Quel markdown est géré dans les signatures ?
Les éléments sur une seule ligne, je suppose que c'est les liens, le gras, l'italique et le texte barré.