Au lieu de penser en binaire comme une machine ("C'est tout bon" ou "C'est tout pourri"), ne pourriez-vous pas essayer de penser en quantique ? J'ai juste demandé "Qu'en pensez-vous", pas "Donnez moi des liens qui montrent que les autres pensent qu'elle a tort".
Ceci étant rectifié, on va commencer par faire du ménage. La conclusion apocalyptique serait très bien dans un livre de Paco Rabanne, donc à virer. Ce n'est pas le sujet.
Les nombreuses choses que naratrice ne connait pas jouent en sa défaveur, comme par exemple ne pas savoir que le pôle magnétique n'est pas au pôle Nord (Je crois avoir appris ça en CM1 / CM2).
Maintenant, quelles sont les parties plus intéressantes ? Dans un premier temps; je pense que la partie qui parle de la construction des monuments de Gizeh mérite réflexion, tout comme ces choses construites au Pérou ou sur l'île de Paques que nous serions incapables de reproduire aujourd'hui. Ca montre l'inaptitude des historiens à prouver quoi que ce soit. Cela lui donne-t-elle raison ? Non, mais elle démontre bien qu'on nous apprend des choses fondées sur rien, ce qui devrait nous amener à reconsidérer beaucoup de "certitudes" que beaucoup défendent sans raison. Enfin si, il y a une raison: "Dans les livres c'est écrit que…". Les récentes découvertes sur la mère de Toutankhamon qui n'est pas Nefertiti ne ruinent-elles pas les jolis livres d'histoire qu'on nous a gentiment prêté à l'école pour nous apprendre ces jolies fables ? "De quoi ? Sa mère ce n'est pas Nefertiti comme tous les jolis livres le disent, mais la momie inconnue qui serait sa tante ? Il y aurait eu des incestes dans la famille royale Egyptienne et on ne m'aurait rien dit ?" Avouez que c'est un peu moins féérique d'un coup…
Ensuite, vous aurez remarqué que ce documentaire historique, je l'ai mis dans Sciences. Bizarrement personne ne s'est demandé pourquoi. En fait, ce qui m'a le plus attiré et surtout intrigué dans ce docu, c'est la partie mathématique. Oui, on pourrait certainement trouver la vitesse de la lumière dans un Big Mac, ne me sortez pas cet exemple, mais je trouve que beaucoup de choses soi-disant hasardeuses sont trop parfaites pour être hasardeuses (Position parfaite aux équinoxes, certains calcul avec Pi, Phi et le nombre d'or, je dis bien "certains", pas "tous"). Ce qui m'amenait à vous poser la question, pour savoir ce que vous pensez de toutes ces coïncidences numériques. Je me demandais si quelqu'un sur ce forum avait déjà vérifié les calculs par lui-même ? (Chose que je n'ai pas encore faite)
Donc on va faire table rase de tous les commentaires non-constructifs argumentés à coup de lien vers d'obscurs blogs, et vous reposer la question, à vous, qui avez vu ce docu (Pas un résumé sur Télérama) en précisant cette fois que ça concerne la partie scientifique (et surtout les différents calculs mathématiques): Qu'est ce que vous en pensez ?