Tu as mal compris mon propos, je pense. Je reprends
Générer une discussion, c'est très bien, mais le but de ZdS est le partage de connaissance au plus grand nombre, non ?
Oui, mais c'est un objectif collectif. Si ZdS est ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à l'ensemble des écrits publiés et à la communauté. Ce n'est pas uniquement grâce au CdS, au tuto Arduino etc. Cet objectif est notre "lien communautaire" mais l'intérêt des membres pour un article/tuto donné, lui, varie.
Pas question de limites stupides imposées arbitrairement, mais juste des conseils et encouragements à peaufiner tel ou tel aspect de l'écrit.
Déjà prévu dans le tuto contributeur (bah vi, j'anticipe ).
De plus, je ne vois pas en quoi un article long aurait plus de chance de générer une discussion dans les commentaires. Au contraire, un article plus synthétique (et donc moins rebutant, comme on l'a dit) touche davantage de personnes, c'est donc autant de personnes de plus susceptibles de participer à une éventuelle discussion. Pour reprendre ta formulation : tu as plus de chances de générer une discussion si 2000 personnes y participent, qu'avec seulement 5.
Cet aspect est indépendant de la longueur de l'article (je n'ai peut-être pas été clair sur ce point dans mon post précédent, my bad). Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne sait pas vraiment quel article ou tuto va être super-méga-partagé et que si l'auteur se concentre à faire des articles à clic pour que ceux-ci soient partagés, on est mal (ça a peu de chance d'arriver mais c'est pour illustrer). Je pense que vous avez tous vu, au moins une fois, ce à quoi ressemble un article à clic, surtout un article scientifique (sur Futura-Sciences, y avait pas mal de perles, je sais pas trop si ça a changé, j'y passe moins de temps).
Pour moi, toutes les routes mènent à Rome et celle de l'auteur peut être indirecte. En ayant un article de qualité, en incitant au débat, l'article a aussi de fortes chances à être partagé.
Personnellement, en tant qu'auteur comme en tant que membre, je cherche à générer une discussion. Que ce soit dans mes articles ou dans l'interview de Taguan par exemple (cf. mon post précédent et parce que le débat attire, surtout s'il y a des divergences d'opinion).
Prenons deux exemples simples :
- Pourquoi le CdS a bien marché alors qu'on a pas vraiment fait un teasing ? Parce que c'est une initiative communautaire (gros intérêt du coup, alors que l'initiative ne vient que d'une poignée de membres), parce que les articles étaient de qualité et aussi parce que les commentaires étaient intéressants. Si les commentaires le sont, dans la tête du lecteur, l'article aussi (et vaut donc la chandelle de le partager). Et si l'article est intéressant, alors les commentaires le seront aussi.
- Mon tuto sur les licences était purement destiné à ZdS, ma cible était donc notre communauté (et j'ai eu des questions intéressantes en commentaire). Pour autant, une prof nous avait contacté pour réutiliser une partie du tuto en donnant un lien vers ZdS. Indirectement, en ciblant uniquement ZdS et en ayant un tuto de qualité au niveau de sa pédagogie, il a su se frayer un chemin ailleurs et intéresser une personne qui n'a pas (ou peu) de lien avec ZdS.
L'un influence l'autre, et vice versa.
Donc, est-ce que le but est d'être lu ? Bien sûr, mais l'autoroute n'est pas forcément le moyen le plus honorable (ou le plus juste, intéressant,…) d'y arriver. Et si l'on comprend la "psychologie" du lecteur, on peut arriver au même résultat par une route secondaire.