Bonjour à tous!
Je suis étudiant en économie à la Sorbonne et développeur amateur. J'essaye d'apprendre à chaque fois de nouvelles choses en réalisant un petit projet simple, mais utile.
Adresse: www.econobvious.fr
Econobvious est parti d'un constat que j'ai fais durant mes études, en particulier en prépa: il n'existe pas de site regroupant des ressources fiables de bon niveau pour les étudiants en économie. On peut trouver quelques théories connues, mais dés qu'une pensée est peu diffusée en dehors du cercle universitaire il est difficile de la trouver de façon accessible (soit il n'y à rien, soit des articles de recherche peu exploitables et peu abordables en premier cycle). D'où mon idée de crée un site à destination des étudiants de 1er cycle (prépa, bts, licence) qui essaye de regrouper de façon pertinentes les principales théories et les principaux auteurs de la pensée économique.
L'idée est que si je dois faire un devoir sur le thème du marché de l'emploi je puisse trouver en quelques clics les principaux auteurs et théories qui parlent de ce sujet, avec une rapide description pour chaque item.
Pour l'instant les données sont regroupées de 3 manières: - auteur : On à accès à la biographie de l'auteur, l'année de son prix nobel si il l'a reçu, les thèmes de la science économique auxquels il à contribué, et la liste des théories présentes en bdd dont il est l'auteur ou co auteur. -théorie: Une description d'une théorie, avec sa date de publication, ses auteurs, les thèmes associés, et un rapide descriptif de la théorie. -thème: permet de faire recherches thématiques et d'afficher les auteurs ou les théories en lien avec le thème recherché.
Pour l'instant le site est encore vide, avec seulement quelques théories et auteurs dans la base de donnée. Je cherche avant tout à corriger certains bugs et améliorer mon interface d'administration afin de pouvoir ajouter et modifier de manière pratique ma bdd. Je réfléchis également à comment améliorer le systéme de classement par thème et comment utiliser au mieux le systéme de tag qui pour l'instant n'est pas utile (les tags n'étant pas cliquables).
Mon but étant à terme de fournir une base de donnée riche et exploitable de multiples façons pour répondre aux besoins des étudiants.
Ce projet m'a permis de découvrir le framework php CodeIgniter qui me plait beaucoup ainsi que d'utiliser git pour le versionning et dploy pour la mise en ligne automatique (quel gain de temps par rapport à avant où j’utilisais fileZilla :p). J'ai aussi profité de ce projet pour mettre en place un responsive design à la main avec une approche mobile first, et j'ai essayé de respecter plus ou moins les normes SMACSS au niveau du css. Donc pas mal de nouveautés pour moi, j'essaye toujours de progresser à l'aide d'un projet relativement simple, mais néanmoins utile.
J'aimerais par la suite rebondir sur ce projet pour apprendre à faire des applications mobiles (pour en proposer une version mobile accessible hors ligne) mais je ne penses pas ça soit possible avec un back end en php…
Voilà, le site est en ligne et fonctionnel depuis hier, mais je vais essayer de l'améliorer tout au long de la semaine et surtout de l'enrichir rapidement en contenu!