Puisque l’idée de fusion des deux sites vient de moi (du moins dans ce sujet), laissez-moi exprimer mon raisonnement plus en détail.
De mon point de vue, PdP ne va pas mourir, PdP est déjà mort. Je suis allé faire un petit audit de leur activité, pour avoir des données chiffrées.
Au cours des 6 derniers mois, un seul tuto a été publié, et deux autres ont été mis à jour (cela peut être de simples corrections orthographiques). Sur les forums, 479 messages ont été postés, soit moins de 3 par jour, dont environ 60 % dans les seules sections « Programmation » et « Discussion générale ». Il y a une nette décroissance de la fréquence de post sur les forums à mesure qu'on se rapproche du présent. Par ailleurs, la dernière personne à s'être présentée sur le sujet de bienvenue l'a fait il y a 5 mois et 2 semaines.
Si on cible sur le dernier mois (glissant, hein, pas depuis le 1er mai), il y a eu 0 publication de tuto, et 19 messages sur les forums. Lesquels se composent comme suit.
- Deux sujets de 2 messages chacun dans le forum Programmation : le premier n'a pas obtenu de réponse satisfaisante, et dans le second, l'auteur s'est répondu à lui-même.
- Un message dans le forum Réseaux, où l'OP revient un an plus tard confirmer que la solution qu'on lui a donnée fonctionne bien.
- 6 messages concernant les finalistes du Google Hash Code et du Prologin 2015.
- 8 messages pour donner des nouvelles de deux projets qui ont également leur sujet dédié sur ZdS (Nazara Engine et Zelda OOT).
En résumé, et toujours de mon point de vue, le site n'est pas sur la pente descendante, il pousse ses derniers râles d'agonie.
La question qui se pose est : voulons-nous que les contenus et les membres de PdP qui ne sont pas encore sur ZdS disparaissent à brève échéance ? Ma réponse est non. L'idéal serait bien évidemment que les membres viennent sur ZdS, mais je saurais me contenter des contenus, si l'on ne peut pas faire autrement.
D'où mon idée d'une fusion des deux sites et des deux communautés. Mais entendons nous bien, il n'a jamais été question dans mon esprit d'adapter ZdS pour se rapprocher du fonctionnement de PdP. Je voyais plutôt ça comme quelque chose dans les tons de 1) MicroJoe fait une annonce sur PdP que le site va fermer et qu'il invite tout le monde à se déplacer sur ZdS 2) les membres de ZdS aident ceux de PdP à transférer leurs tutos ici 3) la validation de ces tutos importés passe par une procédure accélérée pour qu'ils soient disponibles au plus vite.
Comme je le disais plus haut, cela implique que MicroJoe fasse preuve de bonne volonté vis-à-vis du transfert. Mais s'il ne veut pas en entendre parler, il reste toujours la solution de repli de contacter directement les auteurs pour les inviter séparément à abandonner le navire PdP.
Et histoire que ce soit bien clair, il n'y a rien de charitable dans ma démarche : mon idée n'est pas de « sauver » PdP, mais bien de l'achever et de sauver sur ZdS ce qui peut l'être, en l'occurrence, des contenus et des gens intéressants.