Alors, j’étais sur mon notebook via Chrome et j’étais en train de rédiger mon tutoriel. Le problème était très prononcé quand j’utilisais mon portable en clé 3G (il avait toutes les barres). Je sais que par expérience utiliser ma connexion via mon portable peut poser des problème avec les requêtes XHR (ajax).
Je doute même que cliquer plus d’une fois serve à quoi que ce soit ou envoie une requête vers le backend, à moins de modifier le texte de l’éditeur.
@A-312, j’ai jamais eu le problème, première fois que j’entends ça et je suis très curieux de savoir pourquoi ça se produit chez toi plus souvent que chez d’autres.
Peux-tu tester un truc : avant de cliquer sur Aperçu, place ta souris sur le bouton (il se grise légèrement), attends entre 0.5s et 2s, et click. Vois-tu une différence ?
Les requêtes s’envoyait plusieurs fois quand je cliquais dessus et le bouton ne se grisait pas. Là je suis sur mon PC principale, le bouton aperçu se grise et cliquer plusieurs fois dessus ne change rien.
(Je viens d’essayer avec mon chromebook, je peux lancer 3 fois de suite en spammant le bouton de l’aperçu des parties des tutoriels).
[EDIT] 2e question importante A-312 : est-ce que tu as constaté ça dès l’arrivée de zmd, ou seulement depuis 2–3 semaines ? Quand on a lancé zmd, on est parti avec 3 serveurs parce qu’autant être large au cas où la charge avait été supérieure à ce qu’on évaluait. Depuis on a scale down à 1 seul serveur. Comme node c’est single-threaded, il se pourrait qu’aux heures de pointe il y ait un délai petit (genre 0.5s) qui rendre l’utilisation pénible.
Depuis une semaine, voir 5–6 jours mais je n’avais pas la même connexion.
Le fonctionnement est : au survol du bouton, demander à zmd d’envoyer l’aperçu s’il n’y a pas déjà l’aperçu généré et correspondant au contenu de la boite. Au clic, si le texte a été modifié depuis la génération du dernier aperçu, demander un nouvel aperçu et l’afficher. Sinon, afficher l’aperçu déjà généré. (Les aperçus ne sont pas stockés dans le navigateur, il y en a qu’un seul qui remplace le précédent en cas de nouvel aperçu.)
Je viens de voir le comportement dans l’onglet réseau de mon inspecteur de code, ça ne fonctionnait pas du tout comme ça. Et je n’avais pas l’aperçu en live.