Bonjour, au sujet de l'installation des outils sous Mac OS X (il vaut mieux écrire Mac OS X ou OS X, car Mac OS concerne un système d'exploitation non basé sous Unix, datant d'avant 2001), vous suggérez l'usage de la ligne de commande plutôt que de Xcode. Je trouve ce choix peu user-friendly, mais j'y reviendrais.
Il conviendrait d'abord de fournir des instructions à jour (mais si vous n'avez pas de système sous OS X, je comprends que vous n'avez pas pu tester).
Vous proposez de créer un alias zcc basé sur gcc. Manque de pot, depuis quelques années, Apple est passé au compilateur clang (http://clang.llvm.org). Durant quelques temps, les deux compilateurs étaient livrés, mais par exemple sur mon installation de Yosemite (OS X 10.10), je n'ai pas gcc. Il est possible de l'installer par Macports toutefois.
Je persiste à penser (même s'il peut aussi être utile de savoir se débrouiller à compiler en ligne de commande), que pour une première approche, l'usage d'Xcode sera plus agréable pour un utilisateur sous OS X. Mais je conçois que la rédaction de certains chapitres soit plus lourde dans ce cas (par exemple, dans le chapitre « Découper son projet », il faudra préciser comment procéder sous Xcode).
En gros, sous Xcode : création d'un projet de type « Command Line Tool », langage C (par défaut c'est GNU99 qui est choisi, mais les version 89 et 11 sont aussi disponibles), et c'est bon, un fichier main.c est créé, contenant :
| #include <stdio.h>
int main(int argc, const char * argv[]) {
// insert code here...
printf("Hello, World!\n");
return 0;
}
|
Il suffira de modifier à sa guise. La compilation et l'execution se font par simple clic sur un bouton (la première fois, il est proposé d'activer un mode de déboggage en entrant le mot de passe administrateur).
En cas d'erreurs, celles-ci sont affichées de façon plus graphiques, un surlignant les lignes fautives, accompagnées de l'erreur, par exemple :
warning: implicit declaration of function 'printfa' is invalid in C99
si j'utilise printfa plutôt que printf.
Quant à employer les fichiers main.c et autre.c (comme proposé dans le chapitre), il suffira de créer un fichier autre.c à côté de main.c, et de cliquer à nouveau sur le bouton de compilation et d'exécution.
Il y aurait d'autres points à aborder, par exemple lorsque vous proposez d'employer zcc -lm main.c
pour l'usage de la bibliothèque mathématique, plutôt que l'habituel #include <math.h>
dans le fichier (ceci étant, il est possible également de personnaliser les options du compilateur clang employé par Xcode).
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à me demander, je vérifierais dans ce cas chaque point qu'il y aurait à adapter pour l'usage sous Xcode.
Remarque additionnelle : la dernière phrase du chapitre « Découper son projet » comporte un mot mal orthographié :
Dans le chapitre suivant, nous aboderons
aboRderons.