- Kje,
Dans quelques mois l'inscription des projet à Google Summer of Code 2015 vont arriver. Ce programme financé par Google rémunère des étudiants à travailler l'été sur des projets Open-Sources sous la direction de mentors qui les guident durant tout le process.
Pour plus d'infos, je vous renvois sur la FAQ.
A première vue Zds est parfaitement éligible (en fait il n'y a même pas besoin de structures légales) et les étudiants français aussi (car bon ce sont probablement eux qui seraient notre première cible).
Cela peut être une bonne idée si toutes les conditions sont remplis, ça peut être l'occasion de faire grandement avancer certaines ZEP. D'autant que le but est aussi que le mentor guident l'étudiant. On est parfaitement dans le but de l'association : le partage de la connaissance.
Avant de se lancer dans cette participation (si l'asso donne son aval), voici quelques points qu'il faut vérifier :
- Il faut minimum 2 représentant du projet vis a vis de Google. J'imagine que des membres du CA feraient bien l'affaire. Le but est surtout de suivre les procédures d'inscriptions.
- Il faut créer au préalable une liste d'idée clair de ce qu'on peut proposer aux étudiants. Je pense que la liste des Zep est déjà une bonne base.
- Il faut des mentors disponibles pour gérér les étudiants. C'est probablement ce qui va être le plus compliqué. Ceux-ci doivent être des contributeurs du projet. Google estime que ce travail de mentor devrait prendre environ 10h par semaine.
Il y a un rapport de mi-parcours et final a rédiger par le mentor et l'étudiant. Ceux-ci doivent probablement être rédigés en anglais. Maitriser cette langue serait probablement necessaire.
Donc on en vient a la principale question : avant de se lancer là dedans, ou l'envisager, est ce qu'il y a ici des contributeurs réguliers qui pourraient se dégager du temps pour faire ça ?
De manière plus général, qu'en pensez vous ?
NB: C'est pas encore très clair pour moi mais visiblement le projet reçoit lui aussi une subvention pour sa participation.
edit: si en fait c'est clair :
Google will provide a total stipend of 6000 USD per accepted student developer, of which 5500 USD goes to the student and 500 USD goes to the mentoring organization.
edit2: L'été pour Google, c'est du 25 Mai au 28 Aout.