Bonjour à tous,
La question en titre parle d’elle-même je pense, mais pour donner un peu de contexte : j’ai un diplôme d’ingénieur en informatique que j’ai obtenu en 2016 suite à quoi j’ai travaillé pendant environ 2 ans dans ce secteur avant de faire totalement autre chose (qui fait que j’ai coupé les ponts avec ce domaine).
Pendant mes études puis juste après, l’informatique m’avait été présentée comme un genre d’eldorado. Un secteur qui recrute sans arrêt, où les salaires sont relativement élevées comparés à d’autres domaines de l’ingénierie voire d’autres métiers avec un niveau de formation équivalent. J’avais même entendu des chiffres - je ne sais pas s’ils sont vrais - qui disaient qu’on formait environ 30 000 informaticiens par an pour un besoin annuel d’environ 40 000.
Toutes les écoles d’ingénieurs ouvertes sur les nouvelles technologies se tournaient vers l’informatique, l’IA, la blockchain, tous ces trucs un peu à la mode. Il y avait plein de nouvelles formations qui ouvraient tout le temps, souvent des cycles courts de quelques mois pour former au développement pur. Je me souviens aussi de la création de 42. Et surtout, je me souviens d’énormément de gens d’horizons très différents qui faisaient une reconversion vers l’informatique et le plus souvent vers le développement (notamment web).
Je me souviens d’ailleurs moi-même que quand je suis sorti d’école, j’ai reçu plein d’offres de stages de fin d’étude puis d’emploi. Et même après ma reconversion, je continuais (et continue encore mais à un rythme moins soutenu) de recevoir des propositions, notamment sur LinkedIn.
Et là, ça fait quelques temps (je dirais un ou deux ans, mais ça augmente ces derniers mois) que je lis et entend de plus en plus de témoignages qui suggèrent que cet âge d’or est en train de prendre un peu de plomb dans l’aile. De plus en plus de gens qui galèrent à trouver un travail une fois leurs études terminées, je lis aussi des témoignages de gens du secteurs qui disent que ça bouche particulièrement au niveau des juniors.
Je me tourne donc vers vous, puisque je sais qu’il y a ici de nombreux professionnels du secteur, pour savoir si c’est vrai. Et si ça l’est qu’est-ce qui explique ça ? Une contraction des besoins ? Trop de gens formés ? L’émergence de l’IA qui remplace les développeurs ?
Merci pour vos réponses et un très bon week-end.