Juste quelques remarques du point de vue d’un utilisateur :
Supposons que je sois un auteur "externe". Pourquoi j’irais venir publier sur ZdS ? Là, à priori, 2 arguments me viennent en tête : soutenir le concept de ZdS et la visibilité. Je reviendrai sur le premier par la suite. Vient donc la visibilité. Quel est le public de ZdS ? Il y a des fans hardcore de ressources pointues ici, pour sûr. Est-ce une majorité, je ne sais pas. Quel intérêt pour, disons, un.e universitaire, de venir publier des études ou des recherches très spécialisées ici ? Si c’est de la notoriété qui est recherchée, je ne sais pas si cela vaut le coup de faire adapter ses travaux au format local (le système d’édition ici est propre à ZdS, je parle du processus, pas du markdown).
De mon point de vue zds est un site de vulgarisation et d’auto-formation. Donc le but n’est pas de « publier des études ou des recherches très spécialisées ». Il y a déjà sci-hub pour ça. Je pense que ça réponds aussi à ta question sur la recherche de notoriété : aucun intérêt à mon sens.
Je pense que la réponse à ta question est plutôt : « parce qu’il à envie de partager son savoir, mais qu’il à la flemme de monter son propre blog ».
ZdS n’a jamais été bon pour faire sa communication sur les réseaux sociaux ; on (moi compris) a essayé diverses choses mais rien qui nous « rapporte » réellement des nouveaux visiteurs, et encore moins des membres pérennes, en tous cas pas en quantité. Et ça, c’était à une époque où il était encore possible de communiquer efficacement sur ces réseaux.
Je pense que ce n’est de tout manière plus le même public. Je te renvoi à l’article de Ploum qui décrit assez bien le phénomène.
En revanche, des partenariats avec des vidéaste axés vulgarisation (type venividisensi ou heu?reka) pourraient être intéressants.
Si « communiquer nos contenus au plus grand nombre » est quelque chose que l’on souhaite proposer à nos auteurs […] même des gens qui ont un besoin vital (littéralement !) de communication (comme les artistes qui n’ont pas la chance d’avoir de gros éditeurs) n’ont pas trouvé de recette miracle.
Essayer de communiquer au plus grand nombre, ça veux dire essayer de crier plus fort que les autres sur un web où le rapport signal/bruit est déjà extrêmement faible et où sont présent des entités pouvant atteindre des amplitude de signal sans commune mesure avec ce dont sont capables les acteurs produisant du vrai contenu (dont zds).
Peut-être qu’une solution est d’essayer de créer d’autres types de liens : des sites partenaires, ce genre de chose. C’est quelque chose qui fonctionnait très bien à l’époque des blogs. (PS : les newsletters reviennent aussi en force, aussi étrange que ça puisse paraitre).
L’époque des blogs n’est pas révolue, loi de là. Et ça fonctionne toujours très bien. Simplement ça signifie avoir l’intégralité de son public dans un nombre très limité de classes sociales.
Difficile de se positionner quand on est concurrencé par les les Centres de Culture Scientifique par exemple
Je ne pense pas. Je te souhaite bon courage pour apprendre Python ou acquérir les bases de biostatistiques avec un Centre de Culture Scientifique. À la limite, un vrai concurrent serait une bibliothèque universitaire. Là, ok vous ne faites pas le poids. Mais il faut se déplacer et il n’y a pas de forum pour poser des questions.
Est-ce que ce serait sur un profil à leur nom ? Je ne trouve pas très pertinent de publier sous mon profil à moi alors que l’idée est de partager et mettre en valeur leur contenu…
Leur contenu est sous licence CC-By-SA. Donc je vois pas trop le problème tant qu’ils sont cités visiblement et que tu mets un petit liens vers leurs site. Vu que ZdS est mieux référencé qu’eux, ils pourraient même te remercier. Cela dit, ça pourrait être intéressant aussi qu’ils participent directement.