Bonjour @zeqL,
Ce post constitue une réponse à ton message mais son utilité va au-delà puisque ce n’est pas la première fois que, si on résume, tu émets l’idée que je joue trop la carte de la diva sans faire de concession.
@zeqL n’hésite pas à lire le tout dernier paragraphe avant le reste, c’est important à mon sens pour ne pas que tu te méprennes sur le ton employé ici (spoiler : c’est un ton amical). Je préfère le préciser car la longueur du post et les titres peuvent faire peur alors que pas du tout !
Clarification : "Comptes d’apothicaires"
Et les comptes d’apothicaires avec moults pourcentages et explications, bientôt on aura des graphiques.
Ici tu faisais allusion à ma phrase :
car moralement je n’ai malgré tout pas envie de trahir mon employeur actuel, qui me satisfait à 75%, le 25% restant étant dû aux 39h et, surtout, au fait de finir à 18h
Je voulais juste dire que je suis satisfait de mon job actuel, l’équipe est globalement bien sympathique même si 1 ou 2 semblent jouer un double jeu mais c’est normal, les gars me ménagent, ils m’invitent au repas de Noël, bref l’ambiance reste bonne. Le projet est sympa même s’il va à l’encontre de mes principes écologiques/sociaux/politiques (ils le savent depuis mon entretien d’embauche) (j’avais axé ma recherche dessus mais n’avais rien trouvé donc après 7 mois de chômage car trop exigeant, j’ai revu ce critère à la baisse). Les technos sont nickelles. La charge de travail est désormais correcte.
Seul le rythme de travail (je ne parle pas tellement des 39h à ce sujet) et les horaires sont difficiles.
Bref tu vois l’idée. D’où le 75% - 25%. C’était un moyen de vous éviter ces détails, c’est tout.
Plus généralement
C’est pas la première fois que tu me reproches de donner des chiffres. "Comptes d’apothicaire", écrit par toi, a déjà désigné des durées de travail hebdomadaires et des horaires. En mode "remarque". Comme si j’étais inflexible dessus et que tu trouvais cela agaçant. J’y reviens plus loin dans ce message.
Inflexibilités
On va les catégoriser.
Au niveau des durées de travail
Dans ce topic : oui je voulais entamer une nouvelle recherche sur du 32h et non du 35h au début mais au vu des réponses de ce topic, j’ai annoncé clairement élargir ma recherche à du 35h.
Historiquement :
-
j’ai posé de nombreuses questions sur ce qui doit être fait si l’employeur ne joue pas le jeu du contrat et me demande, ou me laisse sciemment, ou m’incite, à travailler plus que mes 8h quotidiennes, résultant en une semaine de plus de 39h. La conclusion a été qu’il fallait que je m’assure qu’il y ait compensation d’une manière ou d’une autre. Dans mes messages je rappelle souvent ce terme de "compensation", ce qui semble parfois t’agacer (car ça te donne l’impression que je suis trop rigide). Pardon mais je ne vois pas comment exprimer mes idées si je ne peux plus caler ce terme, surtout que je le fais souvent pour te démontrer que je ne suis pas inflexible à ce sujet, sur Discord par exemple, ou dans les deux paragraphes qui suivent.
-
Note bien que tous les soirs (ou presque), je finis bien 10min ou un quart d’heure plus tard. Parfois je finis 30min plus tard s’il faut faire un call avec un collègue (par exemple). Je ne demande aucune compensation en échange.
-
Idem, note bien que parfois à midi ou le soir j’offre 30min, rarement 1h, à l’employeur, de ma propre initiative cette fois, sans que je demande de compensation.
-
Ma nouvelle recherche d’emploi : je rappelle avoir annoncé que j’acceptais une diminution du salaire (certes en fixant un minimum de 42k si 32h mais ça me semble cohérent vis-à-vis de mon expérience professionnelle et d’avoir travaillé pour une startup parisienne avec écrémage monstrueux à l’entrée).
= je ne suis pas inflexible concernant la durée.
Au niveau des horaires
Actuellement aux 39h, je suis chaud pour commencer à 8h au lieu de 9h, et finir une heure plus tôt, voire encore plus tôt si je réduis de 30min le temps de pause à midi (OU BIEN : si je commençais à 9h mis que je travaillais une heure plus tard le soir). Mon employeur était d’accord au début, puis, constatant que je partais effectivement une heure ou une heure et demi plus tôt le soir, il s’est mis à râler (= clairement de la malhonnêteté de sa part car je faisais bien mes 39h hebdomadaires hein). Dans cette histoire, je ne suis pas inflexible, c’est mon employeur qui l’est.
Oui pour mon prochain emploi je veux absolument pouvoir finir à 16h. Si 35h bah je commencerais à 8H du matin. Si 32h, bah ce sera naturellement déjà le cas environ. Je reviendrai sur cette inflexibilité en particulier plus loin.
Historiquement :
- J’ai toujours refusé le forfait jour. Normalement le salarié décide de ses durées quotidiennes et horaires, mais dans ma boîte actuelle ça reviendrait à bosser tous les jours jusqu’à 19h, 20h, et toujours à partir de 9h. Tout simplement parce que (PAR EXEMPLE) dès qu’un ticket est fini (ou pas), on te donne celui d’un collègue ou on t’en donne un autre, en te faisant comprendre qu’il fait qu’il soit réalisé pour le sprint en cours alors que ce n’était pas prévu (bien sûr on te le mettra au sprint d’après si besoin, mais n’empêche qu’il y a un peu de pression quand même de par ce système). Durant ma recherche d’emploi de 7 mois, un recruteur (et même certains d’entre vous), m’avait conseillé de faire gaffe avec le forfait jour car des employeurs abusent avec pour surcharger le salarié (le contrat forfait jour est alors un contrat 10_000 heures déguisé). Donc bah voilà, je veux pas prendre de risque à ce niveau et ça me paraît légitime quand même.
= je n’ai pas été inflexible concernant les horaires. Désormais, je suis partiellement inflexible/flexible, il est vrai (pour ma future recherche d’emploi).
Pouvoir finir à 16h, faire 35max et non plus 39h ni forfait jour
Pourquoi ? J’ai déjà répondu à ces interrogations dans l’OP : marre d’avoir mal à la tête, yeux brouillés, l’ophtalmo me suggère de réduire le temps passé devant un écran et un objet proche, etc. etc. etc. Socialement et sportivement (et bientôt associativement car je compte devenir bénévole), je ne veux pas sacrifier l’un ou l’autre quotidiennement ou dans la semaine, comme tu me l’as suggéré. Oui des milliers de gens le font, mais moi je ne veux pas. J’assume jouer ma diva à ce niveau, je n’ai pas d’argument de défense, si ce n’est que mon entraînement sportif nécessite cette fréquence d’entraînement hebdomadaire pour les perfs et le visuel. Si ce n’est que j’ai besoin d’avoir plus souvent de contact social car le métier de dev = 0 contact social sauf avec des pixels et de temps en temps des voix par téléphone + 0 contact physique quand on bosse en présentiel (désolé mais c’est vrai, chacun est isolé sur sa machine, sauf le vendredi où c’est plus chill et le lundi matin).
Pour réunir les deux sans concession, je suis donc obligé de finir plus tôt et, idéalement, de réduire (un peu) le temps de travail. Je l’assume et je suis une diva ! Désolé. Note bien que ma recherche d’emploi ne me semble pas irréaliste : je demande juste du 35h, idéalement du 32h, et pouvoir finir à 16h de l’après-midi quitte à commencer plus tôt ! Bon ok y a le quasi full remote. Mais quand même ! Je rappelle avoir annoncé que j’acceptais une diminution du salaire (certes en fixant un minimum de 42k si 32h mais ça me semble cohérent vis-à-vis de mon expérience professionnelle et d’avoir travaillé pour une startup parisienne avec écrémage monstrueux à l’entrée).
Pourquoi j’ai écrit dans l’OP "pas flemmard :
<justifications>
"
J’avais peur d’être jugé et c’est (encore) ce que tu as fait, basé sur des choses non-factuelles.
Je t’apprécie et tu m’as beaucoup aidé @zeqL . Mais depuis belle lurette, souvent quand je te lis, j’ai l’impression que tu trouves que je joues trop la carte de la diva sans compromis, sans concession.
J’espère avoir rappelé suffisamment d’éléments factuels démontrant que, sur certaines choses (pas toutes !!! ;-) ), je joue en effet la carte de la diva, mais que je ne suis, en aucun cas, inflexible (ni sur le salaire, ni sur la durée, ni sur les horaires), au contraire.
Pourquoi je ne parle pas du contenu (type de projets, type de boîte etc), quand je parle toujours des horaires, durées etc
Car c’est clair dans ma tête et que ce n’est pas sujet à "anxiété" (le mot est fort).
J’annonce (systématiquement) aux recruteurs que j’aimerais travailler sur des projets d’utilité sociale (B-Corp, greentech, edtech, soctech, etc. sont des termes que j’ai appris à cette occasion).
La stack de technos sur laquelle j’aimerais (pour le moment en tout cas) évoluer est également claire dans ma tête.
Pourquoi devrais-je vous en parler si c’est clair dans ma tête et que je considère ça comme un sujet chill ? Bien sûr, ça n’aurait pas de sens.
Mais je t’assure que le type de projets etc est bien défini dans ma tête.
Quant aux missions / types d’entreprise : dans le dév back Web y a pas 36000 trucs : c’est toujours du dev from scratch, maintenance, corerction de bugs, dev de nouvelles fonctionnalités, API REST, sites web, et voilà.
Voilà, j’espère avoir clarifié une bonne fois pour toutes ma position dans ce long message qui t’était pas mal destiné @zeqL . Note bien qu’il n’y a aucune trace d’animosité dedans et que je te remercie encore pour l’aide que tu m’as historiquement apportée et que tu essaies de m’apporter encore.