(Ça risque d'être un peu vrac, par avance, désolé !)
Pour les tutos/articles, j'en vois trois qui n'ont pas été citées
-
Une description du système solaire. Ça va paraitre bête, mais je suis sur que pas mal de personne ne connaissent pas la structure général du système solaire (ceinture d'astéroïde, de Kuiper, nuage de Oort…), voire la différence entre une comète et un astéroïde, ou bien les différences entre les planètes. Si le tuto sur la formation du système solaire fait le doublet système solaire/Terre, il risque de devenir trop lourd d'ajouter une description de celui-ci. Et je suis partant pour m'en occuper (ce qui me ferait d'ailleurs une mise en bouche pédagogique avec un sujet facile (et joli)).
-
Les exoplanètes. On commence à s'éloigner pas mal de Rosetta, mais la découverte des exoplanètes a pas mal chamboulé le modèle de formation du système solaire (notamment les Jupiters chaudes). Il y a matière à en parler en restant dans le coin.
-
L’exploration du système solaire. En partant au choix de trucs vieux (spoutnik ?) ou plus récent (Voyager ?) jusqu'au trucs médiatisés récemment, comme Curiosity. Je veux dire que Rosetta n'est que le dernier en date à donner des infos d'une très longue lignée.
Pour la simulation, je ne connais pas du tout Javascript, d'où une question en toute innocence : possède-t-il des outils scientifiques correctes ? Python, Fortran et C(++) ont tous des bibli. qui peuvent résoudre des systèmes d'équation différentiels facilement. Typiquement, faire une petite simulation pour mettre en évidence l'effet fronde à deux ou trois corps ne doit pas poser de problème en python. Sinon, je rebondis sur ce que disais Arius (Il s'agirait donc de faire quelque chose d'exact) : pas totalement besoin, car sinon, on risque de considérer l'attraction de Rosetta sur la Terre et de la comète sur Rosetta ; si on simplifie le problème au maximum, il doit y avoir : la Terre (attracteur et attiré), Rosetta et Tchouri (attirés mais pas attracteur), le soleil (attracteur mais pas attiré) et résoudre les équadiff $d\vec{v} = \vec{F}/m$, $d\vec{x} = \vec{v}$ pour chaque objet attiré avec $\vec{F} = \sum_{attracteur A} G \frac{m_A m_{objet}}{d^2}\vec{u_{attiré\to A}}$, le tout à projeter dans un repère qui-va-bien avec les conditions initiales qui-vont-bien. Franchement, si on a ça, avec les conditions initiales réaliste, les problèmes de calendrier et autre decorum, ce sera de la rigolade.